Demi-misère
- Nom féminin singulier
Définition
- état proche de la misère, survie économique
"demi-misère" dans l'encyclopédie
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ANQUETIL-DUPERRON ABRAHAM HYACINTHE (1731-1805)
- Écrit par Jean VARENNE
- 4 754 mots
Il mourut cependant seul dans une demi-misère, due en partie au caractère peu commode qui était le sien. Pendant ce temps, cependant, les Anglais fondaient à Calcutta la Société asiatique et publiaient d'autres textes sanskrits ; en France, Eugène Burnouf (1801-1852), puis James Darmesteter (1849-1894) poursuivaient l'œuvre d'Anquetil-Duperron. Parmi les meilleures traductions du livre zoroastrien figurent, en langue française, celle de James Darmesteter (Le Zend-Avesta, Paris, 1892-1893) et celle de J.
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IBSEN HENRIK (1828-1906)
- Écrit par Régis BOYER
- 28 591 mots
- 2 médias
Les ennemis d'Ibsen, que ses altières prises de positions sur la politique de l'art exaspèrent, se déchaînent ; il connaît un moment de dépression malgré la naissance de son fils Sigurd, doute de soi, ne parvient pas à sortir d'une demi-misère, boit. Le voici hanté par l'un des problèmes essentiels de sa vie et de son œuvre : comment choisir entre vocation artistique et rêve de bonheur humain, entre devoir et liberté ? L'un des poèmes qu'il écrit à cette époque, intitulé Sur les hauteurs (1859), accuse ce déchirement : que faire pour concilier l'aspiration vers l'idéal (« Les hauts fjelds me conviennent seuls ») et la médiocrité du quotidien (« Fade est la tâche de chaque jour ») ? Les années 1860-1861 sont particulièrement sombres : à plusieurs reprises il songe au suicide.
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VIGNES ET VINS
- Écrit par Michel BETTANE, Jean BRANAS, Pascal RIBEREAU-GAYON et Encyclopædia Universalis
- 53 175 mots
- 4 médias
Quelle voie pour la viticulture française ? À la base et pour les plus gros volumes, elle travaille dans une demi-misère pour un produit industriel élaboré au meilleur coût, concurrence impitoyable et surproduction oblige, et dont la seule plus-value peut provenir du volume commercialisé et de la valeur ajoutée par le marketing. Dans ce domaine, les pays du nouveau monde ont pris beaucoup d'avance : le plus gros producteur de vin de la planète, l'américain Gallo, dépense à lui seul pour communiquer sur des produits et entretenir son image de marque le budget total de communication de toutes les appellations contrôlées françaises ! Pour rivaliser avec lui, on assiste à une vertigineuse concentration des groupes producteurs.