Demi-mondaine
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au demi-monde, à un milieu de femmes de mœurs légères
Employé comme nom
- femme de mœurs légères
"demi-mondaine" dans l'encyclopédie
-
DUMAS ALEXANDRE, dit DUMAS FILS (1824-1895)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 756 mots
- 1 média
L'héroïne, Marguerite Gautier, quittant sa vie de demi-mondaine entretenue pour vivre un amour difficile et pathétique qui se clôt sur une mort soudaine, acquiert, d'emblée, une force d'émotion dramatique supérieure à celle de nombre d'héroïnes romantiques, qu'elle éclipsa. Influencé par Diderot, Dumas fils, partisan d'un théâtre « utile », introduisit dans ses pièces de longs discours moralisateurs sur le caractère sacré de la famille et du mariage : Le Demi-Monde (joué en 1855), par exemple, traite de la menace que constituent les prostituées pour l'institution du mariage.
-
MÉNANDRE (342 av. J.-C.?-? 292 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 2 426 mots
Les masques des acteurs s'étaient adaptés à l'éventail des personnages nécessité par la comédie de mœurs ; Ménandre, qui écrivait dans une langue raffinée (l'attique était alors la langue littéraire du monde grec), savait magistralement présenter des types tels que le père sévère, le jeune amoureux, la demi-mondaine avide, l'esclave intrigant. Selon Ovide : « Aucune pièce de Ménandre n'est dépourvue de son affaire de cœur.
-
THÉROIGNE DE MÉRICOURT ANNE-JOSÈPHE THERWAGNE dite (1762-1817)
- Écrit par Élisabeth ROUDINESCO
- 3 310 mots
À la veille de la Révolution, rongée par la vérole, elle mena une existence de demi-mondaine, entre Londres et Paris, entretenue par un marquis jaloux et escroquée par un castrat, chanteur à la chapelle Sixtine, qui lui fait miroiter une carrière de chanteuse. Engagée dans le combat en faveur de la liberté, elle suit chaque jour les travaux de l'Assemblée constituante et se construit une identité nouvelle en fréquentant l'abbé Sieyès, Barnave et Pétion.
-
NEGRI POLA (1894-1987)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 3 859 mots
On la voit ainsi en Sapho, en Dame aux camélias et même en demi-mondaine de Montmartre (Die Flamme, 1922). Pola Negri se retrouve bientôt à Hollywood, métamorphosée par Lubitsch en Grande Catherine, dans Paradis défendu (1924) : ce sera un triomphe pour tous deux. Son abattage lui permettra de tenir la dragée haute à sa rivale de la Paramount, l'ombrageuse Gloria Swanson.
-
L'AVVENTURA, film de Michelangelo Antonioni
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 399 mots
Fatiguée, Claudia se couche de bonne heure ; au petit matin, elle trouve Sandro en compagnie d'une demi-mondaine avec qui il a passé la nuit. Sandro et Claudia pleurent de concert. L'aventure de l'existence Le film a toujours été appelé L'Avventura par la critique française, sans doute pour lui préserver son étrangeté, et éviter de se demander à haute voix de quelle « aventure » il peut bien s'agir, dans ce film où les gens semblent surtout soucieux de ne pas s'éloigner de leur milieu, au point d'être caricaturalement grégaires.