Demi-monde
- Nom masculin singulier
Définition
- milieu de femmes de mœurs légères
"demi-monde" dans l'encyclopédie
-
NANA, Émile Zola Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 4 946 mots
- 1 média
Nana s'étalait sur les murs de Paris et des rumeurs laissaient entendre que, sous le couvert du roman, l'écrivain s'était inspiré de nombreuses célébrités parisiennes du demi-monde, notamment de la courtisane Valtesse de La Bigne. Sa parution en feuilleton fut parallèle à la publication, dans le même journal, du texte du Roman expérimental. Le roman parut en volume chez l'éditeur Charpentier le 15 février 1880.
-
DUMAS ALEXANDRE, dit DUMAS FILS (1824-1895)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 756 mots
- 1 média
Influencé par Diderot, Dumas fils, partisan d'un théâtre « utile », introduisit dans ses pièces de longs discours moralisateurs sur le caractère sacré de la famille et du mariage : Le Demi-Monde (joué en 1855), par exemple, traite de la menace que constituent les prostituées pour l'institution du mariage. Il attira aussi l'attention sur la triste situation des enfants illégitimes et des filles perdues, et provoqua souvent de la sorte un certain scandale.
-
FIELDING HENRY (1707-1754)
- Écrit par Alexandre MAUROCORDATO
- 11 083 mots
À sa période bohème se rattachent sa tentative, déjouée par un tuteur jaloux, d'enlever une jeune héritière ; la petite fortune dissipée à Londres, où il s'enfonça sous le poids des dettes, à l'image de ses héros, du monde au demi-monde et du demi-monde aux bas-fonds ; son stage à l'université de Leyde, moins chère que ses rivales anglaises ; ses premiers contacts avec la faune théâtrale.
-
CHANEL GABRIELLE dite COCO (1883-1971)
- Écrit par Catherine ORMEN
- 9 375 mots
- 3 médias
« L'irrégulière » de Balsan fréquente le demi-monde et le séduit par ses tenues très simples empruntées au vestiaire masculin. L'amant suivant, l'Anglais Arthur Capel, l'aide à s'installer à Paris comme modiste, au 160, boulevard Malesherbes, où ses créations dépouillées contrastent avec les chapeaux énormes et surchargés de l'époque. Engageant des ouvrières professionnelles, elle s'installe un an plus tard, au 21, rue Cambon.
-
SPILLIAERT LÉON (1881-1946)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 10 204 mots
- 1 média
Le demi-monde en goguette, plus les argousins et les mouchards : Walter Benjamin reconnaissait dans cette faune composite d'éléments litigieux, qui serpente dans la rue de L'Entrée du Christ à Bruxelles (Ensor), le milieu incubateur qui précède l'arrivée du fascisme. On est saisi par le caractère particulier du symbole chez Spilliaert. En principe, le symbole marque la plénitude du sens retrouvé, il est donc le contraire de l'allégorie qui réinsuffle un sens à des fragments dispersés, à des corps morts.