Demi-nu
- Adjectif masculin singulier
Définition
- à moitié nu, le plus souvent torse nu
"demi-nu" dans l'encyclopédie
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GREENOUGH HORATIO (1805-1852)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 438 mots
Exposée dans la rotonde du Capitole, cette représentation d'un héros national à demi nu soulève une telle polémique que la statue est transférée à la Smithsonian Institution (elle se trouve aujourd'hui au National Museum of American Art, Smithsonian Institution, à Washington). La plus importante réalisation de Greenough réside dans ses écrits. Il rédige un ensemble d'essais sur l'art d'une grande originalité, qui soulignent le rapport fonctionnel entre l'architecture et la décoration, théorie qui influencera le fonctionnalisme au siècle suivant.
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MORIKAGE KUSUMI (fin XVIIe s.)
- Écrit par Marie MATHELIN
- 5 251 mots
La liberté du pinceau se manifeste dans le dessin appuyé de l'homme étendu sur la natte, qui contraste avec la délicatesse du corps féminin assis demi-nu à ses côtés, dans le traitement varié des gourdes et du feuillage où alternent des touches très encrées et d'autres plus légères. Ce paravent, fort prisé au Japon, donne à comprendre l'originalité de Morikage.
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LE RETOUR (A. Zviaguintsev)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 225 mots
Les enfants n'en croient pas leurs yeux : un homme endormi est étendu, à demi nu, sur le lit de la chambre des parents, et montré dans une perspective qui évoque La Lamentation sur le Christ mort d'Andrea Mantegna. Mais, est-ce bien leur père ? Ils montent au grenier et feuillettent un gros livre de figures religieuses. Glissée entre les pages, ils retrouvent une très ancienne photographie de leur famille où l'on discerne le visage de leur père.
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LÉVIATHAN (A. Zviaguintsev)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 6 086 mots
- 1 média
Dans Le Retour, le père, à demi nu, sur son lit dans la position du Christ mort, d'Holbein. Ici, dans une chambre d'hôtel, le plan de Dmitri et de Lilya, nue au pied du lit, décrochant le téléphone, rappelle une toile d'Edward Hopper. Derrière l'autel de l'église où l'évêque prononce son sermon, on discerne des icônes du Christ et de saints. Dans l'ensemble du récit dominent le bleu-vert sale, le gris ou le marron foncé.
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ZVIAGUINTSEV ANDREÏ (1964- )
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 9 773 mots
Les enfants (Le Retour) observent le père, à demi nu, sur son lit dans une perspective qui cite La Lamentation sur le Christ mort de Mantegna. Le cadrage qui montre Véra dénouant ses cheveux blonds devant un miroir (Le Bannissement) évoque un portrait de Vermeer. Le plan de Dmitri et Lilia, nue au pied du lit dans une chambre d’hôtel, décrochant le téléphone (Léviathan), évoque une toile d’Edward Hopper.