Demi-poire
- Nom féminin singulier
Définition
- en géométrie, forme d'une moitié de poire coupée longitudinalement
"demi-poire" dans l'encyclopédie
-
MANDOLINE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 820 mots
- 4 médias
La mandoline est un instrument à cordes pincées de petite taille, pourvu d'une caisse en forme de demi-poire. Le modèle le plus courant possède quatre cordes doubles métalliques. Ce petit luth à la tessiture aiguë a vu son développement freiné en raison de son volume sonore limité. Histoire Dans l'Europe de la fin du xiiie siècle, la « guiterne » (ou « guisterne », « guiterre », « guitarre », « quitarre », « quitaire ».
-
LUTH
- Écrit par Joël DUGOT
- 38 688 mots
- 1 média
Le luth occidental Organolologie et lutherie Depuis son apparition en Europe vers le ixe siècle jusqu'à son abandon, le luth a conservé une caisse de résonance en forme de demi-poire, avec de légères différences de lignes selon les écoles, poursuivie par un manche et un chevillier monté selon un angle prononcé et divisé par des ligatures de boyau, les frettes.
-
DIÉLECTRIQUES
- Écrit par Roland COELHO
- 49 799 mots
- 13 médias
Davidson et Cole ont effectué un travail analogue pour un diagramme en forme de demi-poire, incliné sur l'axe à ε∞, mais perpendiculaire à εs, tel qu'on l'observe souvent expérimentalement. Ces travaux sont fondamentaux, mais leur aspect macroscopique les rend peu exploitables. Depuis les développements de la mécanique statistique, et en particulier des travaux de R.