Demi-relief
- Nom masculin singulier
Définition
- relief dans lequel les figures représentées sortent d'environ la moitié de leur épaisseur
"demi-relief" dans l'encyclopédie
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GRÈNETIS
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 028 mots
Le grènetis (ou greneté), composé de grains hémisphériques en demi-relief ou en haut relief (à peu près trois quarts de sphère), est obtenu de plusieurs manières : soit en repoussant une feuille de métal avec un outil dont l'extrémité a la forme du grain que l'on veut obtenir, le métal ressortant ainsi de l'autre côté (dans ce cas le grain est creux) ; soit en fondant le fond et son décor de grains (préparé en creux dans le moule) ; soit encore en matriçant une plaque de métal épaisse avec une empreinte (ou matrice) où la forme du grain est en creux (dans les deux derniers cas le grènetis est plein).
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PUGET PIERRE (1620-1694)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 15 227 mots
- 2 médias
Le grand bas-relief organise la scène sur une série d'obliques affirmées, autour des deux figures d'Alexandre et de Diogène, installés au premier plan en un puissant haut-relief, devant un groupe compact de soldats en demi relief au second plan, tandis qu'un fond d'architecture se développe dans la partie haute. En 1692, Puget s'attaqua à un nouveau grand bas-relief, Saint Charles Borromée priant pour les malades de la peste (musée des Beaux-Arts, Marseille), qu'il acheva en deux ans.
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SCULPTURE Catégories
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 18 445 mots
- 4 médias
C'est cependant dans le domaine du relief que les définitions sont le plus aisées à donner, car l'importance relative des éléments en saillie par rapport au fond sert de base au classement : relief gravé (respect du plan originel simplement parcouru de sillons), relief méplat (deux niveaux seulement : plan originel et fond), relief aplati (ensemble de saillies faibles et peu différenciées ; c'est le schiacciato italien), bas-relief (saillies faibles ne correspondant qu'au quart du volume réel de l'objet représenté), demi-relief (saillies correspondant à la moitié du volume réel) et haut-relief (les saillies sont suffisantes pour que les objets représentés soient presque totalement dégagés du fond).
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CHINOISE CIVILISATION Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 299 138 mots
- 42 médias
Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de la pensée – prend ainsi la première place qu'elle partagera avec la peinture.