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Demi-ronde

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en technologie, lime plate d'un côté et demi-circulaire de l'autre côté

"demi-ronde" dans l'encyclopédie

  • AURAṄGĀBĀD

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 977 mots
    • 1 média

    Les scènes tout imprégnées de dévotion mahayanique, qui ornent en bas relief et en demi-ronde bosse l'extérieur et l'intérieur des chapelles du groupe oriental d'Auraṇgābād — le plus tardif —, témoignent d'une grande maîtrise. On peut les considérer comme les dernières réussites de l'art bouddhique au nord du Dekkan.

  • ELEPHANTA GROTTE D'

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 456 mots

    Cette image, expression magistrale de l'art classique d'inspiration brahmanique, a été taillée en demi-ronde bosse au fond d'une grotte occupant le centre d'un complexe souterrain. Lors de l'exécution de cette vaste salle furent « réservés », à intervalles réguliers, des piliers massifs, à haute base quadrangulaire et à chapiteau bulbeux orné de fines cannelures, ainsi qu'un sanctuaire cubique aux quatre entrées flanquées de gardiens.

  • HATHORIQUE COLONNE

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 1 472 mots
    • 1 média

    Les supports des salles des temples égyptiens (colonnes ou piliers) présentent parfois à leur partie supérieure un élément décoré du visage de la déesse Hathor : la face, qui est sculptée en demi-ronde bosse, est éclairée de deux grands yeux souriants, et les liens de la déesse avec la vache sont rappelés par les oreilles de l'animal ; de chaque côté pend une lourde tresse de cheveux terminée par un enroulement.

  • ELLORĀ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 7 209 mots
    • 1 média

    (Au fond de la salle une chapelle renferme une image en demi-ronde bosse du Bouddha.) Cette disposition intérieure très exceptionnelle (on n'en connaît qu'un seul autre exemple en Inde) était peut-être commandée par des cérémonies tantriques préfigurant celles qui se déroulent aujourd'hui dans les monastères lamaïques himalayens. La grotte 10 (dite Viçvakarma) répond, au contraire, à la conception traditionnelle du caitya ou sanctuaire, avec son plan absidial, sa nef centrale au plafond décoré de poutres cintrées taillées dans la pierre et ses bas-côtés qui se rejoignent en un déambulatoire derrière le dagoba, monolithe sculpté reproduisant un stūpa – ce monument hémisphérique reliquaire ou commémoratif typique de l'art bouddhique.

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