Demi-ronde
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, lime plate d'un côté et demi-circulaire de l'autre côté
"demi-ronde" dans l'encyclopédie
-
AURAṄGĀBĀD
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 977 mots
- 1 média
Les scènes tout imprégnées de dévotion mahayanique, qui ornent en bas relief et en demi-ronde bosse l'extérieur et l'intérieur des chapelles du groupe oriental d'Auraṇgābād — le plus tardif —, témoignent d'une grande maîtrise. On peut les considérer comme les dernières réussites de l'art bouddhique au nord du Dekkan.
-
ELEPHANTA GROTTE D'
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 456 mots
Cette image, expression magistrale de l'art classique d'inspiration brahmanique, a été taillée en demi-ronde bosse au fond d'une grotte occupant le centre d'un complexe souterrain. Lors de l'exécution de cette vaste salle furent « réservés », à intervalles réguliers, des piliers massifs, à haute base quadrangulaire et à chapiteau bulbeux orné de fines cannelures, ainsi qu'un sanctuaire cubique aux quatre entrées flanquées de gardiens.
-
HATHORIQUE COLONNE
- Écrit par Jean LECLANT
- 1 472 mots
- 1 média
Les supports des salles des temples égyptiens (colonnes ou piliers) présentent parfois à leur partie supérieure un élément décoré du visage de la déesse Hathor : la face, qui est sculptée en demi-ronde bosse, est éclairée de deux grands yeux souriants, et les liens de la déesse avec la vache sont rappelés par les oreilles de l'animal ; de chaque côté pend une lourde tresse de cheveux terminée par un enroulement.
-
ELLORĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 7 209 mots
- 1 média
(Au fond de la salle une chapelle renferme une image en demi-ronde bosse du Bouddha.) Cette disposition intérieure très exceptionnelle (on n'en connaît qu'un seul autre exemple en Inde) était peut-être commandée par des cérémonies tantriques préfigurant celles qui se déroulent aujourd'hui dans les monastères lamaïques himalayens. La grotte 10 (dite Viçvakarma) répond, au contraire, à la conception traditionnelle du caitya ou sanctuaire, avec son plan absidial, sa nef centrale au plafond décoré de poutres cintrées taillées dans la pierre et ses bas-côtés qui se rejoignent en un déambulatoire derrière le dagoba, monolithe sculpté reproduisant un stūpa – ce monument hémisphérique reliquaire ou commémoratif typique de l'art bouddhique.