Demi-seconde
- Nom féminin singulier
Définition
- moitié d'une seconde
"demi-seconde" dans l'encyclopédie
-
MONTILLET CAROLE (1973- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 017 mots
Mais celles-ci vont toutes devoir s'incliner derrière la Française, l'Italienne Isolde Kostner, deuxième, lui concédant près d'une demi-seconde. Carole Montillet remporte l'épreuve reine des Jeux d'hiver et devient la première Française championne olympique de la spécialité. Ce titre va donner un nouvel élan à sa carrière : lors de la saison 2002-2003, elle s'octroie plusieurs victoires à l'occasion des courses de Coupe du monde et remporte la Coupe du monde de super-géant.
-
VONN LINDSEY (1984- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 614 mots
- 1 média
Dossard 19, Lindsey Vonn s'élance, tend ses trajectoires, se joue du revêtement bosselé et glacé, et chipe la médaille d'or à sa compatriote et rivale, qu'elle devance d'une demi-seconde. Elle devient la première Américaine couronnée championne olympique de descente. La suite de son parcours à Vancouver s'avère plus difficile. Le lendemain de son triomphe se déroule le super-combiné.
-
MÄNTYRANTA EERO (1937-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 164 mots
pour une demi-seconde, alors qu'il s'était élancé avec un retard de 26 secondes sur son concurrent soviétique. Mais, dans le 50 kilomètres qui clôt les Jeux, il ne parvient pas à se surpasser et se classe à une décevante quinzième place. En 1972, à près de trente-cinq ans, il gagne sa sélection pour les Jeux de Sapporo, mais il ne se distingue guère : loin de sa meilleure forme, il est dix-neuvième du 30 kilomètres et abandonne dans le 50 kilomètres.
-
HACKL GEORG (1966- )
- Écrit par Anthony G. CRAINE et Encyclopædia Universalis
- 3 784 mots
Il remporte ainsi l'épreuve monoplace avec plus d'une demi-seconde d'avance sur l'Italien Armin Zöggeler, médaillé d'argent. Hackl tente d'obtenir une quatrième médaille d'or olympique consécutivement à Salt Lake City, en 2002, mais il ne s'adjuge que la médaille d'argent, derrière Zöggeler, tandis que Prock hérite du bronze. En 2006, à Turin, le lugeur allemand, âgé de trente-neuf ans, achève ses sixièmes jeux Olympiques sur une décevante septième place.
-
DÉFAGO DIDIER (1977- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 697 mots
On assiste sans doute à la descente la plus serrée de l'histoire olympique (les dix premiers se tiennent en une demi-seconde). Dossard numéro 8, le fantasque Américain Bode Miller, félin, réalise le meilleur temps en osant des trajectoires improbables dont lui seul a le secret, et l'or semble lui tendre les bras. Mais, dossard 16, le solide Norvégien Aksel Lund Svindal le devance de 2 centièmes de seconde.