Demi-section
- Nom féminin singulier
Définition
- en géométrie, moitié d'une section pour une figure géométrique, un tunnel, etc.
- dans l'armée, la moitié d'une section
"demi-section" dans l'encyclopédie
-
PYRAMIDE
- Écrit par Jean-Philippe LAUER
- 48 261 mots
- 16 médias
Il s'agissait avant tout, pour la construction d'une pyramide, de choisir la pente qui allait déterminer sa forme et correspondre à l'hypoténuse x du triangle de la demi-section méridienne de l'édifice. Il convenait donc de fixer les proportions de ce triangle en cherchant à établir entre les deux côtés de l'angle droit h et b un rapport simple qui pût rendre aisée la confection des nombreuses équerres nécessaires au contrôle permanent de la pente.
-
TUNNELS
- Écrit par Michel MAREC et Jean PÉRA
- 48 703 mots
- 7 médias
Selon la tenue du terrain rencontré, le creusement s'effectue donc dans l'ordre de stabilité décroissante, soit à pleine section, soit à partir de la demi-section supérieure, soit à partir d'une ou de plusieurs galeries latérales. Dans ce dernier cas, on parle de creusement en section divisée. Avec le développement de la construction des tunnels en terrain meuble dans les centres-villes, sous les immeubles, il est devenu nécessaire de limiter les tassements en surface à quelques dizaines de millimètres, voire à quelques millimètres seulement.
-
ARMÉE Typologie historique
- Écrit par Paul DEVAUTOUR et Encyclopædia Universalis
- 71 102 mots
- 21 médias
Les structures des armées et leur volume ont varié au cours des périodes historiques. Il est difficile de définir, avec exactitude, les différents types d'armées, les désignations ne recouvrant pas des caractères identiques selon les époques et la localisation géographique. Différents modes de recrutement En partant de ce critère, on peut distinguer : – les armées nationales, les milices ; – les armées féodales ; – les armées permanentes ; – les armées de métier, les mercenaires.