Demi-siècle
- Nom masculin singulier
Définition
- période d'une durée de cinquante ans environ
"demi-siècle" dans l'encyclopédie
-
ESTOUTEVILLE GUILLAUME D' (1403 env.-1483)
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 120 mots
Le cardinal d'Estouteville fut mêlé aux principaux événements de la vie romaine pendant un demi-siècle.
-
DIADOQUES
- Écrit par Jean DELORME
- 715 mots
Leurs conflits incessants constituent la trame de l'histoire grecque pendant un demi-siècle, jusqu'à la mort du dernier d'entre eux, Séleucos Nicator, assassiné en ~ 281. Leurs descendants sont les Épigones.
-
SEFRIOUI AHMED (1915-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 820 mots
Le Chapelet d'ambre, recueil de contes et de nouvelles publié en 1949, reçoit le grand prix littéraire du Maroc, un prix ordinairement réservé aux écrivains français mais que le roi Mohammed VI lui remettra une seconde fois un demi-siècle plus tard, rebaptisé prix du Maroc indépendant. Il y évoque la ville de Fès, et se voit durement critiqué par son compatriote Driss Chraïbi pour son absence d'engagement vis-à-vis de l'occupant français.
-
MALPLAQUET BATAILLE DE (1709)
- Écrit par Jean-Pierre BOIS
- 987 mots
- 1 média
L'intérêt majeur de la bataille est de révéler de manière éclatante le blocage tactique entraîné par l'ordonnance en « ligne mince », et de déclencher pour un demi-siècle une intense et féconde réflexion sur le rôle du fer et du feu, sur l'ordre mince, l'ordre profond et la colonne, sur la « grande tactique », la « petite guerre », sorte de guerre d'usure, et le siège des places.
-
DIODE ET TRIODE
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 025 mots
Jusqu'à l'utilisation du transistor (inventé en 1947), ce tube à vide est, un demi-siècle durant, l'organe essentiel de l'électronique avec des applications industrielles, militaires ou scientifiques : radio, télévision, radar, oscilloscope, ordinateur, etc.