Demi-soeur
- Nom féminin singulier
Définition
- soeur ayant un seul des deux parents en commun
"demi-soeur" dans l'encyclopédie
-
GARDINER STEPHEN (1483-1555)
- Écrit par Roland MARX
- 1 888 mots
Il passe alors pour un adversaire de la princesse Élisabeth, en qui il voit une menace pour la Couronne et pour l'orthodoxie religieuse : il ne réussira pas à convaincre la reine de recourir à des mesures extrêmes contre sa demi-sœur. En 1555, il meurt de maladie. Ses idées lui survivront et, sous Jacques Ier, on invoquera encore sa théorie de l'absolutisme monarchique, même en matière théologique et de la nécessaire soumission des sujets à la politique religieuse du souverain.
-
LICINIUS (250 env.-325) empereur romain (307-323)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 019 mots
Lorsque Galère meurt en 311, Licinius s'empare des terres que celui-ci dominait en Europe, puis épouse la demi-sœur de Constantin, Constance, en 313. La même année, il vainc l'auguste de l'est de l'Empire, Maximin Daia, à Tzurulum, à l'est d'Andrinople (Thrace), et le poursuit jusqu'en Asie Mineure, où Maximin Daia meurt. Toute la moitié est de l'Empire passe ainsi sous la domination de Licinius.
-
GRANVELLE ANTOINE PERRENOT DE (1517-1586)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 394 mots
En témoignage de reconnaissance pour les éminents services rendus à la couronne espagnole, Philippe II donne Granvelle pour conseiller à sa demi-sœur Marguerite de Parme, gouvernante des Pays-Bas. Granvelle, qui perçoit l'hostilité des populations à l'égard des Espagnols, prend imprudemment des mesures impopulaires, augmente le nombre des troupes d'occupation espagnoles aux Pays-Bas, crée de nouveaux tribunaux d'inquisition, couvre le pays de bûchers, ruine le commerce par des édits protectionnistes et se conduit en véritable tyran.
-
DIDDLEY BO (1928-2008)
- Écrit par John MORTHLAND
- 2 880 mots
Ses spectacles scéniques – avec sa demi-sœur la Duchess (chant et guitare) et Jerome Green (basse et maracas) – sont d'un certain mauvais goût. Diddley, certainement influencé par la façon de s'habiller des groupes de la British Invasion comme les Rolling Stones, porte généralement un énorme Stetson noir et des chemises criardes. Sa guitare de forme étrange renforce son allure surprenante.
-
RENAULT MICHEL (1927-1993)
- Écrit par Gilberte COURNAND
- 3 548 mots
Son père est agent de maîtrise aux usines Renault, sa mère se consacre à la carrière de ses enfants : Michel a une demi-sœur, Nicole Bonnefoux, qui se voue également à la danse. La famille restera toujours profondément unie. Michel Renault prend ses premières leçons de danse à cinq ans dans le cours privé de Mauricette Cebron (1895-1992), une pédagogue qui fit toute sa carrière à l'Opéra comme danseuse, puis comme professeur du Ballet.