Demi-sommeil
- Nom masculin singulier
Définition
- en physiologie, état où l'organisme est entre la veille et le sommeil
"demi-sommeil" dans l'encyclopédie
-
CHEVAL FERDINAND (1836-1924)
- Écrit par Pierre ROBIN
- 5 516 mots
Peut-être n'est-ce pas dans ses figures les plus élaborées que la statuaire du palais nous séduit ; on peut leur préférer celles où l'artiste évoque la création comme passage du chaos à l'ordre : la matière alors se soulève et respire, des lianes se tordent, des algues ondulent, des formes embryonnaires — idoles sumériennes ou aztèques, poupées 1890, vestales moustachues — émergent vaguement du demi-sommeil de la pierre ; rien de plus fortement poétique que cet éveil.
-
KENTON STAN (1912-1979)
- Écrit par Pierre BRETON
- 6 042 mots
Et sa carrière en zigzags se poursuit, de rechutes en rédemptions, de périodes de demi-sommeil en phases d'intense activité. Il épouse la chanteuse Ann Richards et fonde, en 1965, le Los Angeles Neophonic Orchestra. En dépit de tout et de tous, il reste fidèle au big band, qu'il voue à ce qu'il appelle « les œuvres symphoniques de jazz » – expression dont le sens précis demeure assez obscur – et à un « progressive jazz » dont la modernité réelle, passé la surprise du moment, n'est pas toujours très évidente.
-
CURIOSITÉ, histoire de l'art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 7 134 mots
Dans une culture de l'assouvissement et du demi-sommeil, il faut faire jaillir la sève de la curiosité. Le désir d'objet est un appel au désir tout court. Le génie naît de la trouvaille et la trouvaille est l'objet du génie. Voilà pourquoi, peut-être, les artistes d'aujourd'hui, dédaignant l'art des valeurs sûres et possédées, créent des œuvres de dépossession, insolites, éphémères, déroutantes ou monstrueuses.
-
HYBERT FABRICE (1961- )
- Écrit par Françoise NINGHETTO
- 7 793 mots
Cet état de distraction – la non-vigilance ne correspond pas à un état de demi-sommeil passif – est comme un champ magnétique : le négatif est une force additive, 1 — 1 = 2, un pôle énergétique d'où surgissent de nouvelles idées. C'est le moment créatif. Le cœur de l'activité artistique ouvrant sur le désir de transformation du monde. Car la démarche de Fabrice Hybert est fondée sur un principe de désir.
-
LES BOULEVARDS DE CEINTURE, Patrick Modiano Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 912 mots
Mais c'est surtout le climat « de demi-sommeil ou de rêve éveillé », lié à la « recherche perpétuelle de quelque chose de perdu, la quête d'un passé brouillé qu'on ne peut élucider », qui fait l'unité d'une œuvre construite livre après livre comme autant de chapitres d'un même roman et couronnée en 2014 par le prix Nobel de littérature. Une recherche de paternité Comme la plupart des romans de Modiano, Les Boulevards de ceinture prend la forme d'une enquête.