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Demi-sphère

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. moitié de sphère, notamment en parlant du globe terrestre

Synonyme

  1. hémisphère

"demi-sphère" dans l'encyclopédie

  • DÔME

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 2 124 mots
    • 2 médias

    Les dômes surhaussés qui présentent extérieurement une demi-sphère complète dont la surface se prolonge à la base sont caractéristiques de l'architecture ottomane et de l'architecture occidentale classique. Dans l'architecture orientale, la courbe rentrante donne au dôme une forme bulbeuse, surmontée d'une pointe aiguë raccordée à la courbe supérieure (mosquées d'Ispahan, du Caire, etc.

  • VORDEMBERGE-GILDEWART FRIEDRICH (1899-1962)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 1 769 mots
    • 1 média

    Mais sa personnalité s'affirme sans renier ces principes : les obliques deviennent une constante, les couleurs se font plus précieuses, des réminiscences des collages s'installent sur la toile, comme la moulure d'encadrement, la photographie, la demi-sphère en relief (Composition no 19, 1926). Il exploite cependant avec parcimonie ces moyens picturaux jusqu'à la fin de sa vie, avec une préférence pour le triangle associé à l'oblique, une affirmation des belles couleurs en aplats parfois modulées par un léger grènetis en relief (Composition no 216, 1962), mais toujours strictement géométrique.

  • GONDOIN JACQUES (1737-1818)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 3 083 mots

    Cet édifice, admirablement adapté à sa destination, est doté de formes à la fois expressives et fonctionnelles : l'amphithéâtre, conçu comme un demi-cylindre couvert d'une demi-sphère décorée de caissons, servira de modèle aux salles d'assemblées révolutionnaires ; le portique parallélépipédique de l'entrée, qui soutient en outre la bibliothèque, était une solution d'avant-garde pour relier le bâtiment à son environnement.

  • SĀÑCĪ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 8 856 mots
    • 1 média

    La forme originelle du dôme – une demi-sphère au sommet légèrement aplati – fut respectée, mais on encercla sa base d'une terrasse qui semble faire corps avec lui. Un édicule d'où jaillissait la hampe d'un parasol de pierre couronna le tout. Pour délimiter au niveau du sol de chemin de circumambulation, on dressa tout autour du massif une haute barrière (vedikā) de pierres lisses assemblées à tenons et mortaises, que perçaient quatre entrées en chicane.

  • RAY MAN (1890-1976)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 13 293 mots
    • 1 média

    Non seulement Duchamp, le premier d'entre eux, photographié à côté de sa Rotative demi-sphère en 1920 à New York, ou jouant aux échecs sur les toits de Paris en 1924, mais Kiki elle-même, coiffée d'une voilette à ravir, offensivement nue, ou la tête posée à côté d'un masque africain (Blanche et noire, 1926), tous les surréalistes rassemblés pour la revue La Révolution surréaliste (1924), après le groupe dada de Paris (1922), et André Breton en profil romain de médaille, Antonin Artaud en acteur romantique, Philippe Soupault torse nu, la canne sous le bras, Tristan Tzara baisant la main de Nancy Cunard, Jean Cocteau aux gants tricotés, Aragon en jeune dandy inspiré, Paul Eluard auréolé d'une lampe, Pascin le chapeau melon sur l'oreille, Yves Tanguy aux cheveux hirsutes, Picasso, en imperméable devant un cendrier, Jacques Rigaut couché à terre, Brancusi son chien sur les genoux, Max Ernst, André Derain, Fernand Léger, Erik Satie, mais aussi toutes les belles femmes créatrices et indépendantes de l'époque : Dora Maar, Jacqueline Goddard, Lee Miller, Yvonne George, Iris Tree, Nush Eluard, et surtout Meret Oppenheim, photographiée à côté d'une presse à bras, nue et provocante, la paume et l'avant-bras enduits de graisse noire, « vierge » ambiguë maculée par la machine.

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