Demi-succès
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
"demi-succès" dans l'encyclopédie
-
ESDRAS ou EZRA (Ve-IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 2 644 mots
La mission d'Esdras n'est pourtant qu'un demi-succès, malgré l'appui des prêtres : un demi-siècle après son arrivée, les Samaritains obtiennent d'Alexandre le Grand l'autorisation de bâtir leur temple sur le Garizim et Esdras restera pour eux le « maudit Esdras » qui obligea les Samaritains à prier au temple de Jérusalem. Le Siracide ignore Esdras ainsi que Maccabées (ii, 13) qui ne cite que Néhémie ; mais l'apocryphe du ~ ie siècle, le IVe Livre d'Esdras, lui attribue la réédition de tous les livres sacrés qui avaient péri durant l'Exil.
-
LINDBLAD ADOLF FREDERIK (1801-1878)
- Écrit par Michel VINCENT
- 3 095 mots
Son opéra Frondôrerna (Les Frondeurs) ne fut qu'un demi-succès (à cause du texte). L'essentiel de la production du compositeur réside bien sûr dans ses 215 Mélodies qui lui valurent le surnom de « Schubert suédois ». Mais la constante des mélodies de Lindblad (enfant illégitime élevé rapidement au plus haut rang social) est infiniment plus sociologique que celle des Lieder de Schubert.
-
VITRAC ROGER (1899-1952)
- Écrit par Mireille LOSCO
- 5 183 mots
Son œuvre dramatique perd de sa densité subversive et ne rencontre que des demi-succès. Le dernier cycle de son théâtre, qu'il projetait d'intituler « La Vie comme elle est », ne renonce toutefois pas foncièrement à l'onirisme. Après Le Loup-garou (1934), Le Camelot (1936) et La Bagarre (1938), qui jouent des variations sur les thèmes du drame bourgeois, Médor (1939) renoue avec l'incongruité et la fantaisie du rêve.
-
DRÔLE DE GUERRE
- Écrit par Guy ROSSI-LANDI
- 5 315 mots
- 1 média
Le 28 mars, Reynaud signe l'engagement franco-britannique de ne pas conclure d'armistice séparé ; le 9 avril, en réponse à l'entrée de l'Allemagne au Danemark et en Norvège, il y envoie des troupes qui remportent un demi-succès à Narvik. Mais, et c'est la dernière anomalie de la période, tirant la leçon de son hostilité envers le commandant en chef Gamelin et envers Daladier qui le soutient, Paul Reynaud présente le 9 mai la démission de son cabinet au président Lebrun : il revient sur sa décision le lendemain, devant l'attaque allemande.
-
REYMONT WŁADISLAŁAW STANISŁAS (1867-1925)
- Écrit par Stanislaw FRYBES
- 6 701 mots
Plus tard, il entreprit avec un demi-succès la rédaction d'un cycle de romans historiques, décrivant dans la trilogie de L'Année 1794 (Rok 1794, 1913-1918) l'histoire des luttes patriotiques (insurrections et complots) qui agitèrent la Pologne nobiliaire pendant la période de son effondrement. Dans ses nombreuses nouvelles (environ quatre-vingts), on peut distinguer, outre des croquis naturalistes, des récits dotés d'éléments impressionnistes et allégoriques ou fantastiques.