Demi-tendineux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, qualifie un muscle situé sur la face antérieure de la cuisse
"demi-tendineux" dans l'encyclopédie
-
GENOU
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 386 mots
- 2 médias
Deux groupes musculaires contrôlent la flexion active : les ischio-jambiers (biceps fémoral demi-membraneux et demi-tendineux), muscles postérieurs de la cuisse, et les jumeaux, muscles postérieurs de la jambe. La flexion passive, dans la station accroupie par exemple, ajoute 200 ; l'étude du degré de flexion est importante en clinique. La rotation axiale et les mouvements de latéralité n'existent que dans la position fléchie (200 de rotation interne et 400 de rotation externe).
-
HANCHE
- Écrit par Claude GILLOT, Henri JUDET et Jean JUDET
- 13 121 mots
- 2 médias
L' extension est faible, 100 à 150 au-delà de la rectitude ; elle met en jeu les muscles ischio-jambiers : biceps crural, demi-membraneux et demi-tendineux. La latéralité en dehors, ou abduction, atteint 450, sous l'influence des muscles moyen et petit fessiers. On peut, au prix d'une bascule simultanée du bassin, la porter à 900, comme dans le grand écart latéral.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
La plupart des animaux dotés d'une symétrie bilatérale possèdent des expansions paires du corps, placées latéralement de chaque côté de la région postcéphalique. Ces expansions, de nombre et de structure très variables, sont fonctionnellement associées à la locomotion. Dans son acception la plus large, le terme de membre pourrait correspondre à toutes ces structures.