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Demie

  • Nom féminin singulier
  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. moitié d'un tout
  2. moitié de bouteille
  3. demi-heure

"demie" dans l'encyclopédie

  • CENCERROS, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 384 mots

    Messiaen choisit ce nom espagnol pour désigner les cloches à vaches disposées en deux ou trois jeux (deux octaves et demie ou trois octaves et demie — de fa à ut). Se joue avec des mailloches en bois feutré ou différentes baguettes (de vibraphone, de caoutchouc, de métal). C'est aussi un jeu de clochettes du Pays basque.

  • MARIMBA

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 746 mots

    De grands instruments à la sonorité profonde, dotés d'une étendue de six octaves et demie, sont parfois joués par quatre musiciens. Les lames du marimba ont des résonateurs tubulaires ou constitués par des calebasses et, comme en Afrique, une membrane bourdonnante est souvent fixée sur la paroi du résonateur pour ajouter un côté aigu au son de l'instrument.

  • GLOCKENSPIEL

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 688 mots

    Dans l'orchestre moderne, glockenspiel désigne un instrument à clavier, dit aussi jeu de timbres, de deux octaves et demie environ (sol-ut), dont les touches mettent en mouvement des marteaux qui frappent les lames d'acier remplaçant aujourd'hui les clochettes accordées d'autrefois. À l'orgue, système mécanique formé par exemple de clochettes montées sur roue spiralée, frappées par un marteau, et donnant toujours le même accord ; on trouve aussi le glockenspiel sur certains instruments baroques.

  • CLOCHES ET CLOCHETTES (musique)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 881 mots
    • 2 médias

    On appelle enfin jeu de cloches (carillon tubulaire) une série de tubes métalliques suspendus et accordés chromatiquement sur une octave et demie (ut 2-fa 3), qu'on frappe avec des baguettes ou diverses mailloches.

  • YANGQIN

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 008 mots

    L'étendue de cet instrument couvre une octave au-dessous du do médian et deux octaves et demie au-dessus. Le yangqin, dérivé du santūr perse introduit dans la Chine méridionale à la fin de la dynastie Ming, au début du xviie siècle, est rapidement devenu un élément important des orchestres traditionnels chinois ; il accompagne également les ballades chantées du Sichuan.

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