Densément
- Adverbe
Définition
- de façon dense, compacte
"densément" dans l'encyclopédie
-
ALICANTE
- Écrit par Roland COURTOT
- 997 mots
- 1 média
L'activité commerciale, stimulée par un arrière-pays agricole (huertas) et industriel densément peuplé (importations : produits pétroliers, minerais, engrais, fruits et légumes ; exportations : vins, huile d'olive, fruits et légumes) a toujours dominé les fonctions urbaines. Les activités tertiaires, liées au rôle administratif de la ville et favorisées par l'éloignement de la métropole de Valence, sont renforcées par l'essor touristique qui anime depuis les années 1980 la Costa Blanca.
-
MURCIE
- Écrit par Roland COURTOT
- 1 175 mots
- 1 média
en 2007) qui est une communauté autonome, la ville s'est rapidement développée pour atteindre le demi-million d'habitants au début du xxie siècle, le reste consistant en gros villages sur les bords de la vega (zone irriguée peu spécialisée) ou en un habitat densément dispersé au milieu des cultures irriguées. Ville de commerçants, d'administrateurs et de propriétaires fonciers, elle se développe depuis la fin du xixe siècle, avec l'essor des cultures d'exportation, légumières et fruitières (oranges, citrons, poivrons).
-
DRENTHE
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 110 mots
- 1 média
L'une des onze provinces des Pays-Bas (2 680 km2) dans la partie nord-est du pays, la Drenthe est, avec 486 200 habitants en 2007, la moins densément peuplée de toutes (densité : 183 hab./km2) et la moins urbanisée. Le sol est particulièrement ingrat. Les glaciers quaternaires ont laissé des monticules de sables et de graviers, souvent occupés par des bosquets de chênes et de pins et par de vastes landes de bruyère, ajoncs et genévriers ; dans les creux mal drainés la tourbe s'est accumulée.
-
ANATOLIE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 1 973 mots
Densément peuplée dans l'Antiquité, et encore florissante aux premiers temps ottomans, l'Anatolie centrale a connu une régression marquée aux xviie et xviiie siècles. Des émigrés (muhacir), revenus des Balkans ou d'Asie centrale, la recolonisèrent en partie à l'époque contemporaine. Entre les noyaux d'agriculture irriguée des oasis, aux cultures variées, la steppe centre-anatolienne est essentiellement une grande région de production céréalière en culture pluviale, bien que les conditions climatiques y soient aux limites de la rentabilité.
-
PLOVDIV
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 1 514 mots
- 1 média
Les quartiers commerçants et industriels, bâtis avant 1944, sont moins densément peuplés que les nouveaux groupes de grands immeubles, implantés en plusieurs secteurs à la périphérie de la ville et au-delà de la Maritsa, dominant les faubourgs de maisons basses à jardinets qui prennent bientôt des allures villageoises et campagnardes.