Densification
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de densifier, d'augmenter la densité
"densification" dans l'encyclopédie
-
ÉPIPHYSITES
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 051 mots
Dans tous ces cas, il s'agit de nécroses épiphysaires marquées par des douleurs, puis une densification « noire » des épiphyses atteintes. Sur les articulations portantes, des déformations sont inévitables si le sujet n'est pas immobilisé. En revanche, les épiphysites (ou nécroses épiphysaires) des doigts, des orteils, du calcanéum et des vertèbres peuvent être revascularisées et donner lieu à des déformations modérées compatibles avec une fonction articulaire normale.
-
VALETTE LA
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 2 096 mots
- 2 médias
La première moitié du xxe siècle fut marquée par l'industrialisation autour de la Grande Rade et la construction d'aérodromes, la seconde par la reconstruction d'après 1945, par l'extension de lotissements pavillonnaires, par la densification du réseau routier articulé aux anciens quartiers et aux zones d'activités nouvelles, enfin par l'urbanisation touristique.
-
LOMÉ
- Écrit par Philippe GERVAIS-LAMBONY
- 2 461 mots
- 2 médias
La ville a ensuite connu une croissance spatiale disproportionnée par rapport à sa croissance démographique du fait de l'absence de densification en hauteur. Dès les années 1950, elle s'est étendue, par-delà la lagune, sur le plateau de Tokoin. Après l'indépendance, en 1960, et durant une vingtaine d'années, la croissance démographique se maintint au rythme de 7,5 p.
-
UNGERS OSWALD MATHIAS (1926-2007)
- Écrit par Simon TEXIER
- 3 498 mots
Ungers développe le concept de ville dans la ville (Die Stadt in der Stadt) : s'appuyant sur un modèle architectural (la villa d'Hadrien à Tivoli : une maison dans la maison), puis sur l'urbanisme de Rome et de Berlin, il prône une densification de certains quartiers, allant jusqu'à la congestion – une notion que Rem Koolhaas reprendra dans son analyse de New York.
-
CARACAS
- Écrit par Virginie BABY-COLLIN
- 3 896 mots
- 2 médias
La densification des collines où se trouvent les barrios, ces quartiers d'habitat informel progressivement consolidés, dont les premiers datent des années 1920, s'est encore accentuée depuis la crise des années 1980. La croissance de la ville et de l'agglomération s'est accompagnée de réformes administratives. La loi sur le district métropolitain de Caracas, approuvée en 2000, instaure une mairie d'agglomération englobant les cinq municipalités de la vallée centrale (le District Capital, anciennement la municipalité Libertador, et les communes de Sucre, Baruta, Chacao, El Hatillo).