Densifier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- augmenter la densité d'un objet
A la forme pronominale
- augmenter en densité
"densifier" dans l'encyclopédie
-
MONTEVIDEO
- Écrit par Anne COLLIN DELAVAUD
- 3 302 mots
- 1 média
Les programmes de réabilitation des quartiers (Barrios Sur, Prado, Bahia Cerro, Pocitos, Carasco), créés au début du xxe siècle, ont également pour mission de densifier l'espace urbain trop étalé qui continue pourtant de s'étendre, en particulier vers les plages et le long des axes routiers. Autour de la capitale, une vaste périphérie moins bien équipée est semi-urbanisée.
-
UNGERS OSWALD MATHIAS (1926-2007)
- Écrit par Simon TEXIER
- 3 498 mots
Ainsi propose-t-il, en 1984, de densifier le Kulturforum de Berlin, aménagé dans les années 1960 par Hans Scharoun, en y ajoutant notamment un gratte-ciel, une extension de la Nationalgalerie, de nouveaux espaces publics et des logements. Ungers participera à plusieurs projets dans le cadre de la reconstruction de Berlin, exerçant une influence déterminante sur plusieurs architectes, Hans Kollhoff notamment, dont le projet (1991) d'un Manhattan à échelle réduite pour la Potsdamer Platz s'inspire directement de ses théories.
-
ODESSA
- Écrit par Pierre CARRIÈRE et Encyclopædia Universalis
- 4 877 mots
Afin de favoriser la croissance, un important effort a été entrepris pour densifier les réseaux routier et ferroviaire. Ce port, débouché maritime essentiel pour l’Ukraine, est un des objectifs majeurs de l’armée russe après l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
-
CALAIS
- Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
- 5 690 mots
- 3 médias
L'agglomération développe des tentacules résidentiels périurbains au sud, vers les collines du pays de Guines, mais elle continue surtout à se densifier vers l'est, en arrière de la réserve naturelle du platier d'Oye, et vers l'ouest, en arrière des plages qui la relient au cap Blanc-Nez et au terminal du tunnel. Long de 50 kilomètres, dont 38 sous la mer à 40 mètres de profondeur en moyenne, le tunnel sous la Manche est le plus long tunnel sous-marin au monde.
-
ROCHE KEVIN (1922-2019)
- Écrit par Claude MASSU
- 6 540 mots
- 1 média
Refus de densifier la parcelle, aménagement d'un jardin en pente qui est en même temps un espace public reliant les 41e et 42e rues, transparence de l'ossature et des lieux de travail, différences d'échelles selon les façades nord et sud : ces traits originaux ont fortement retenu l'attention à l'époque de la construction. Surtout, comme l'a souligné Kevin Roche lui-même, dépourvue de barrières visuelles, l'architecture de la Fondation Ford avait pour but de « promouvoir le sens de la communauté », c'est-à-dire de susciter chez le personnel le sentiment constant d'œuvrer en commun pour l'objectif philanthropique de la fondation.