Densité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est dense, compact, épais
- rapport de la masse divisée par le volume
- rapport du nombre d'habitants par kilomètre carré de territoire
"densité" dans l'encyclopédie
-
ISOSTASIE, géologie
- Écrit par Anny CAZENAVE
- 4 092 mots
- 3 médias
Selon Airy, la compensation du relief topographique est assurée par la présence en profondeur d'une racine de même densité que les roches de surface et donc de densité plus faible que le manteau environnant. Cette « racine légère » profonde diminue la pesanteur totale associée au relief. Selon Pratt, la compensation résulte d'une variation latérale de densité dans la croûte terrestre et la partie supérieure du manteau à l'aplomb du relief.
-
TRANSPORT COEFFICIENTS DE
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 3 228 mots
Les densités gi (x, y, z) des grandeurs extensives Gi sont des fonctions de position : densité de masse (transport de masse ou diffusion), densité de quantité de mouvement (dont le transport donne naissance au frottement intérieur du fluide, c'est-à-dire à la viscosité), densité d'énergie du mouvement d'agitation thermique des particules atomiques (transport de chaleur ou conduction thermique), densité de charge électrique (transport d'électricité par diffusion ou conduction électrique par diffusion), densité d'énergie potentielle électrique (transport d'électricité sans diffusion ou conduction électrique « de champ »), etc.
-
PALÉODÉMOGRAPHIE
- Écrit par Henri-Paul FRANCFORT
- 1 708 mots
De plus, à l'intérieur des établissements, la densité de population est très difficile à estimer, malgré l'apport des études ethnographiques, et celui de quelques sources historiques. Les estimations de populations anciennes ne donnent guère que des limites très larges, utilisables si l'on se livre à des estimations relatives en comparant, avec toutes les précautions d'usage, la densité, par exemple, de foyers ou de silos d'un site à deux époques successives ou la densité de sites d'une même région appartenant à deux époques différentes.
-
WINDWARD ISLANDS
- Écrit par Jean-Claude GIACOTTINO
- 2 069 mots
La Dominique est située entre la Guadeloupe et la Martinique ; elle comptait, au recensement de 2003, sur 754 kilomètres carrés, 71 727 habitants (densité 105), dont 14 850 (2001) dans la capitale, Roseau. Cette île, la plus montagneuse des Windward, vit essentiellement de l'agriculture (bananes, agrumes, noix de coco, huiles essentielles) et du tourisme.
-
EVEREST GEORGE (1790-1866)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 295 mots
- 1 média
Selon Airy, la compensation du relief topographique (masse montagneuse apparente) est assurée en profondeur par la présence d’une racine de même densité que les roches de surface, et donc de densité plus faible que les couches plus profondes sur lesquelles elles reposent (le manteau). Cette « racine légère » diminue la pesanteur totale associée au relief.