Densitomètre
- Nom masculin singulier
Définition
- appareil de mesure de l'opacité
- en médecine, appareil de mesure de la densité osseuse
"densitomètre" dans l'encyclopédie
-
PHOTOGRAPHIE Sensitométrie
- Écrit par Bernard LEBLANC
- 46 772 mots
- 4 médias
Dans le densitomètre se retrouvent les mêmes types de fonctions spectrales relatives à la source de lumière du densitomètre, à la transmittance spectrale de ses optiques, à la transmittance spectrale du négatif mesuré et à la sensibilité spectrale des sondes de mesure. Pour que les valeurs de densités mesurées au densitomètre soient identiques à celles du tirage, il faut et il suffit que les produits sources-transmittances des optiques et des filtres-sensibilités spectrales soient égaux quelle que soit la longueur d'onde.
-
PHOTOMÉTRIE
- Écrit par Michel CAGNET et Pierre FLEURY
- 45 254 mots
- 21 médias
On le nomme aussi densitomètre, car on traduit les résultats des mesures par les valeurs de la densité optique D = colg τ. L'expérience montre que D varie en fonction de log E, comme l'indique la courbe Γ de la figure 15. Une telle courbe étant construite d'après les valeurs D1, D2, D3... correspondant à des éclairements connus E1, E2, E3..., l'éclairement inconnu X se déduit de la valeur correspondante de D ; la sensibilité maximale s'obtient lorsque le point de coordonnées X, D est sur la partie rectiligne, à pente maximale de Γ.
-
CHROMATOGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET, Louis SAVIDAN et Alain TCHAPLA
- 93 746 mots
- 8 médias
Les substances colorées sont directement visibles, les autres le sont après pulvérisation d'un révélateur, ou à l'aide d'un densitomètre. Les constituants séparés en taches sont caractérisés, puis dosés, par des techniques microchimiques, sur les taches elles-mêmes. On analyse sans peine des échantillons d'un microgramme, mais, avec des traceurs radioactifs, on a pu descendre jusqu'au picogramme (10—12 g).