Mot ayant une orthographe voisine : Dentelaire
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante des rocailles de la famille des plombaginacées, à fleurs violettes
"dente" dans l'encyclopédie
-
DENTS
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 33 423 mots
- 8 médias
Anatomie comparée Le type morphologique le plus simple est la dent conique à une pointe, ou dent unicuspidée. Caractéristique de beaucoup de Vertébrés inférieurs, ce type, dit haplodonte (du grec haploos : simple), correspond pour la dent à une fonction de préhension ou de rétention. À ce type s'oppose la dent plexodonte, dent compliquée, à plusieurs tubercules ou cuspides.
-
RAIMONDI MARCANTONIO, dit MARC-ANTOINE (1480 env.-entre 1527 et 1534)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 583 mots
Emprisonné pour avoir gravé des dessins licencieux de Jules Romain, poursuivi par la haine de Bandinelli, ruiné enfin par le sac de Rome (1527) au cours duquel son atelier est dévasté (son élève Marco Dente y trouve la mort), contraint de rembourser une forte somme pour sauver sa propre vie, Marc-Antoine se réfugie à Mantoue qu'il quitte pour Bologne, où il meurt dans la misère.
-
JARDINIERS, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 946 mots
Le jardinier à bec denté (Ailuroedus dentirostris, autrefois classé dans le genre à part des Scenopoeetes en raison de son mode de reproduction), originaire des forêts du nord-est de l'Australie, tapisse le sol de feuilles dont il expose la face claire vers le haut (les feuilles desséchées sont poussées hors de la piste et entassées sur le côté), de manière à former un « anneau brillant », en contraste avec la litière de feuilles qui jonche le sol de la forêt.
-
NORI CLAUDE (1949- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 973 mots
- 2 médias
Son importante bibliographie témoigne de cette obsession de la rencontre amoureuse (Je vous aime, 1979 ; L'Été dernier, Manifeste photobiographique, avec Gilles Mora, 1983 ; Toi et moi, 1999 ; Un été italien, 2001 ; Passions al dente, 2010 ; Les désirs sont déjà des souvenirs, 2012) et de la fidélité aux lieux d'une jeunesse heureuse (Stromboli, 1991 ; Fugues toulousaines, 1997 ; Les Couleurs du bonheur, 2003).
-
CÉLASTRALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 7 008 mots
- 4 médias
Les tiges ligneuses, de section carrée, portent des feuilles opposées, ovales, à bord denté, à stipules caduques. Les fleurs, discrètes, petites et blanchâtres, sont groupées en inflorescences, petites cymes de deux à cinq fleurs ; celles-ci sont régulières, de type quatre (cinq chez E. latifolia). Le réceptacle, très plat, porte en alternance sépales, pétales et étamines, ces dernières étant fixées sur un bourrelet glanduleux nectarifère, le disque, qui recouvre en partie le pistil ; ce dernier comprend un ovaire supère que termine un court style et des stigmates libres.