Dentellerie
- Nom féminin singulier
Définition
- fabrique de dentelles
"dentellerie" dans l'encyclopédie
-
GUERRE EN DENTELLES
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 617 mots
Guibert écrivait en 1790 : « Quand les nations elles-mêmes prendront part à la guerre tout changera de face ; les habitants d'un pays devenant soldats, on les traitera comme ennemis, la crainte de les avoir contre soi, l'inquiétude de les laisser derrière soi, les fera détruire. Ah ! c'était une heureuse invention que ce bel art, ce beau système de guerre moderne qui ne mettait en action qu'une certaine quantité de forces consacrées à vider la querelle des nations, et qui laissait en paix tout le reste, qui suppléait le nombre par la discipline, balançait les succès par la science et plaçait sans cesse des idées d'ordre et de conservation au milieu de cruelles nécessités que la guerre entraînait.
-
TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
- 124 434 mots
- 8 médias
Entrelacer des fibres pour en faire un tissu est l'une des activités les plus anciennes de l'humanité. Cet entrelacement a d'abord été exécuté « au doigt », puis très rapidement à l'aide d'un métier, d'abord rudimentaire puis de plus en plus perfectionné. Dès la plus haute antiquité, ces métiers et les tisserands qui les utilisaient produisirent des étoffes à la technique complexe et au décor élaboré.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Erik VERHAGEN et Encyclopædia Universalis
- 74 044 mots
- 22 médias
Cette riche tradition décorative, dont témoignent aussi l'ébénisterie, la dentellerie, le quilt (patchwork) ou l'orfèvrerie, contredit le cliché d'une Amérique puritaine confite en prières. Elle connaît d'importants parallèles dans les cultures non protestantes (amérindienne, afro-caribéenne et espagnole) qui subsistèrent tant bien que mal dans le « creuset » américain.