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Dentellière

  • Nom féminin singulier
  • Adjectif féminin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. relative à la dentelle

Employé comme nom

  1. femme qui fabrique la dentelle

"dentellière" dans l'encyclopédie

  • AZÉMA SABINE (1949- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 2 957 mots

    Parallèlement, elle apparaît au cinéma dans de petits rôles (On aura tout vu, GeorgesLautner, 1976 ; La Dentellière, ClaudeGoretta, 1977...). Puis c'est la double « révélation » de La vie est un roman (Alain Resnais, 1983) où, en institutrice timide, elle séduit un célèbre architecte (Vittorio Gassman) lors d'un amusant colloque sur l'éducation de l'imaginaire, et Un dimanche à la campagne (Bertrand Tavernier, 1984) où, jeune femme moderne, elle bouleverse le calme dimanche de son vieux père qui vit au début du siècle dans le décor des impressionnistes.

  • TOSCAN DU PLANTIER DANIEL (1941-2003)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 4 019 mots

    Il produit aussi La Dentellière, de Claude Goretta, Diabolo menthe, de Diane Kurys, et une série de comédies en accord avec l'air du temps, inaugurée par Cousin, cousine, de Jean-Charles Tacchella dont le succès aux États-Unis, en 1976, encourage sa nouvelle stratégie. Cette politique va également s'illustrer dans de coûteuses adaptations d'opéras, à partir du Don Giovanni de Joseph Losey, avec Ruggiero Raimondi (1979), où les intérêts bien compris d'Erato permettaient d'intégrer plusieurs objectifs de rentabilisation.

  • HUPPERT ISABELLE (1953- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 5 549 mots

    C'est La Dentellière (1977, d'après le roman de Pascal Lainé) de Claude Goretta, qui la révèle : dans le rôle d'une jeune fille sage, silencieuse et douce, mais dévastée par l'amour, elle se distingue par un jeu qui, sans cesser d'être expressif et sensible, ne cède jamais à la lisibilité, à l'évidence. Douée pour suggérer l'insaisissable, elle apparaît comme l'incarnation rêvée d'un mystère féminin, trouble mélange de fascination et d'effacement, de fragilité et de menace.

  • VERMEER DE DELFT (1632-1675)

    • Écrit par Albert BLANKERT
    • 21 488 mots
    • 7 médias

    La Dentellière (musée du Louvre, Paris), ressortit également à cette technique tardive. Il est rare de fixer la concentration d'une activité humaine avec une telle intensité. Vermeer y parvint en choisissant comme point focal le visage et les mains de la jeune fille et en excluant du champ de vision tout élément qui aurait pu détourner l'attention de l'occupation tranquille de la dentellière.

  • TISSUS D'ART

    • Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
    • 124 434 mots
    • 8 médias

    Entrelacer des fibres pour en faire un tissu est l'une des activités les plus anciennes de l'humanité. Cet entrelacement a d'abord été exécuté « au doigt », puis très rapidement à l'aide d'un métier, d'abord rudimentaire puis de plus en plus perfectionné. Dès la plus haute antiquité, ces métiers et les tisserands qui les utilisaient produisirent des étoffes à la technique complexe et au décor élaboré.

Recherche alphabétique

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