Dentelure
- Nom féminin singulier
Définition
- échancrure en forme de dent
"dentelure" dans l'encyclopédie
-
GAUTIER THÉOPHILE (1811-1872)
- Écrit par Pierre MOREAU
- 8 025 mots
- 1 média
Un jardin, pour Gautier, n'est pas ce fouillis ombreux ou verdoyant, pullulant de proliférante sève, qu'un impressionniste recréerait par points de couleur ou taches de lumière : chaque plante se découpe à part, porte son nom, se distingue par sa dentelure ou ses nervures. Nul vague, même dans le désordre de ces chambres de sorcières où cet amateur de fantastique – plutôt que de mystère – nous fait pénétrer.
-
PHILATÉLIE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 38 752 mots
- 1 média
Les timbres oblitérés sont dits « superbes », « très beaux » ou « beaux », en fonction de la taille des marges, de la qualité de la dentelure, de la fraîcheur des couleurs, de la légèreté de l'oblitération, etc. Les timbres « défectueux » ont un gros défaut apparent et sont invendables. Pour les timbres neufs, la tendance fait préférer les timbres à gomme intacte, qui n'ont jamais été fixés à un album par l'intermédiaire d'une « charnière » gommée.
-
CATALOGNE
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS et Jean-Paul VOLLE
- 122 543 mots
- 8 médias
Cette légère dentelure, d'abord apparue aux absides, s'enhardit parfois jusqu'à parcourir les façades et à souligner les rampants des pignons. Elle peut s'accompagner de dents d'engrenage et de niches ouvertes aux jeux de l'ombre et de la lumière. Cependant, le premier art roman ne se définit pas seulement par son sévère décor mural : il modifia également de manière profonde le plan des édifices religieux.