Dentine
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, ivoire des dents
"dentine" dans l'encyclopédie
-
DENTS
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 33 423 mots
- 8 médias
Cette description très générale s'applique à la dentine des Mammifères (orthodentine) et des Reptiles. Dans les autres classes de Vertébrés, sa structure peut différer notablement : la dentine peut être richement vascularisée (vasodentine) chez certains Téléostéens, repliée en lobes (plicidentine) chez les Labyrinthodontes et les Crossoptérygiens. Les ostéodentines montrent de grandes analogies avec l'os dans l'orientation spatiale de leurs composants (« ostéones de dentine » des dents de divers Chondrichthyens).
-
ORYCTÉROPE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 612 mots
Celles-ci, toutes semblables, sont rudimentaires : elles sont dépourvues d'émail et sont constituées de plusieurs centaines de prismes hexagonaux de dentine disposés parallèlement. L'adulte n'a que cinq dents fonctionnelles par hémi-mâchoire, mais sa longue langue protractile, enduite de salive gluante, lui permet de récolter les insectes dont il se nourrit.
-
ACANTHODIENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 4 488 mots
- 4 médias
Leurs écailles minuscules et quadrangulaires montrent, en coupe, une base osseuse massive et une couronne constituée de couches de dentine se succédant comme les pelures d'un oignon. Souvent désignés dans les ouvrages de vulgarisation sous le nom de « requins épineux » en raison de leur forme générale et de leurs épines, les acanthodiens ont été successivement considérés comme apparentés aux requins, puis comme plus proches parents fossiles des ostéichthyens.
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 260 mots
- 4 médias
Histologiquement, en dehors des altérations de l'émail, la dentine présente toujours, en regard, des modifications. La carie de la dentine peut être cliniquement muette et se révéler seulement à un examen méthodique. D'autres fois, l'attention est attirée par une douleur, toujours localisée, provoquée par les aliments sucrés ou les variations de température.
-
ACTINOPTÉRYGIENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 15 154 mots
- 9 médias
Les trois principaux caractères distinctifs sont les écailles de type « ganoïde » (épaisses et couvertes de multiples couches de dentine et d'émail) et articulées en tenon-mortaise, une seule nageoire dorsale (secondairement subdivisée chez certains téléostéens) et un capuchon d'acrodine (un type de dentine fortement minéralisé et aussi transparent que l'émail) qui renforce l'apex des dents.