Dentisterie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, science des soins dentaires
"dentisterie" dans l'encyclopédie
-
GUIGNOL LYONNAIS
- Écrit par Paul FOURNEL
- 5 075 mots
Bien vite, il abandonne la dentisterie pour ne plus se consacrer qu'à ses poupées. Aidé d'un complice amuseur public, Lambert Grégoire Ladré, dit « le père Thomas », il épuise bientôt les ressources de Polichinelle : son public cherche des personnages dans lesquels il pourrait plus facilement s'identifier. Vers 1805, Mourguet crée d'abord Gnafron, cordonnier poivrot et fort en gueule, et avec lui la première marionnette authentiquement lyonnaise.
-
IMAGERIE TÉRAHERTZ
- Écrit par Bernard PIRE
- 7 845 mots
- 1 média
L’imagerie THz par transmission est prometteuse en dentisterie car elle détecte la présence d’une carie dans l’émail de manière beaucoup plus précoce que la radiographie conventionnelle. En dermatologie, l’imagerie par réflexion des rayons THz permet de mettre en évidence des pathologies de la peau (psoriasis, carcinomes) de façon relativement peu coûteuse, et de suivre leur évolution.
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 260 mots
- 4 médias
Dentisterie restauratrice et prothèse conjointe unitaire Si la couronne de la dent présente des qualités de résistance suffisantes, une obturation peut suffire. Ce type de restauration relève de ce qu'on a coutume d'appeler la dentisterie restauratrice (ou opératoire). Après avoir éliminé les tissus dentaires altérés, on prépare une cavité qui recevra le matériau choisi pour son obturation : – soit en scellant dans la cavité dite de dépouille (après en avoir pris l'empreinte) un inlay qui peut être en métal (généralement en or), obturation de choix permettant de maintenir parfaitement le point de contact avec les dents voisines par un apport de soudure qu'on peut facilement doser, ou en porcelaine, présentant un avantage cosmétique important, mais au détriment de la résistance ; – soit en garnissant une cavité où sont ménagées des zones de rétention qui incorporeront l'obturation à la dent, en remplacement du scellement utilisé pour les inlays.
-
BIOTECHNOLOGIES
- Écrit par Pierre TAMBOURIN
- 29 520 mots
- 4 médias
Les alginates entrent dans la composition de produits pour la dentisterie (empreintes). Le chitosane, un dérivé de la chitine, un composé particulièrement abondant dans les carapaces de crustacés, est une fibre aux propriétés chimiques et biologiques exceptionnelles, utilisée dans de nombreuses applications industrielles et médicales : environnement (absorption de liquide et d'odeurs), aliments, pharmacie, guérison de plaies, cosmétique, etc.