Dentition
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, ensemble des dents et disposition de ces dents sur les maxillaires
"dentition" dans l'encyclopédie
-
DENTS
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 33 423 mots
- 8 médias
Les monophyodontes n'ont qu'une seule dentition. Parmi eux, les Édentés et quelques Chiroptères (chauve-souris) ont quand même une dentition lactéale qui régresse tôt et n'est jamais fonctionnelle (monophyodontie apparente). Au contraire, chez les Cétacés odontocètes (dauphins) et les Proboscidiens, seule la dentition lactéale est présente et fonctionnelle toute la vie.
-
DOCODONTES
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 8 222 mots
- 4 médias
Sa dentition évoque un régime omnivore (feuilles, fruits, insectes). Ses incisives, en forme de pelle, rappellent celles de certains primates d’Amérique du Sud (comme les atèles) qui les utilisent pour soulever l’écorce et sucer la gomme des arbres. En cela, ce docodonte est le plus ancien exemple de l’exploitation par un mammifère des sucs végétaux.
-
PRIMATES FOSSILES
- Écrit par Denis GERAADS
- 34 779 mots
- 1 média
Sa dentition est très particulière. Les dents jugales (prémolaires et molaires) sont grandes et robustes, mais les incisives et canines, très petites, sont comprimées les unes contre les autres. La première prémolaire inférieure a perdu sa fonction sectoriale, et même la canine est incorporée dans le segment broyeur de la dentition. C'est une adaptation à un régime alimentaire à base de végétaux durs, herbes ou graines, impliquant une préparation manuelle (nettoyage, décorticage, etc.
-
DART RAYMOND ARTHUR (1893-1988)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 660 mots
- 1 média
Ses déclarations affirmant qu'une créature au cerveau de la taille de celui d'un grand singe peut avoir une dentition et des postures caractéristiques de la race humaine rencontrent un scepticisme confinant à l'hostilité. Cette théorie implique en effet le principe de l'évolution en mosaïque, soit le développement de certaines caractéristiques avant d'autres traits particuliers à l'homme.
-
AU TEMPS DES MAMMOUTHS (exposition)
- Écrit par Christine DELANGLE
- 5 445 mots
- 1 média
Leur dentition, renouvelée cinq fois dans leur vie, comportait seulement deux molaires opérationnelles par mâchoire : vite usées par le sable et la silice ingérés avec l'herbe, elles tombaient au fur et à mesure, remplacées par les suivantes, de plus en plus grosses, aux lamelles d'émail de plus en plus nombreuses. Ses dernières dents détériorées, l'animal mourait d'inanition.