Dentu
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui porte des dents
"dentu" dans l'encyclopédie
-
ILIAZD (1894-1975)
- Écrit par Régis GAYRAUD
- 5 186 mots
Par l'entremise des peintres Kirill Zdanevitch, son frère, et surtout Mikhaïl Le Dentu, avec lesquels il tirera de l'ombre le primitif géorgien Pirosmani, il se lie à Gontcharova et à Larionov, dont il transcrit les idées en co-rédigeant leurs manifestes et en publiant en 1913 le premier ouvrage à leur sujet. La même année, il participe à l'exposition La Cible, signe avec Larionov le manifeste Pourquoi nous peinturlurons-nous ? et tente une synthèse entre futurisme italien et modernité russe.
-
LA SORCIÈRE, Jules Michelet Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 4 789 mots
- 1 média
Publiée en 1862 chez Dentu et Hetzel, La Sorcière peut être considérée, après L'Amour (1858) et La Femme (1859) comme le troisième volet d'une trilogie consacrée par Jules Michelet (1798-1874) à la femme, dont il avait également célébré la grandeur dans Jeanne d'Arc (1853) et Les Femmes de la Révolution (1854). À sa parution, le livre, un temps menacé de saisie, connut un succès de scandale.
-
PIROSMANI NIKO (1862-1918)
- Écrit par Régis GAYRAUD
- 5 179 mots
Il est vrai qu'au moment où son œuvre fut découverte en 1912 par de jeunes artistes russes adeptes du néo-primitivisme de Larionov et Gontcharova – les peintres Mikhaïl Le Dentu et Kirill Zdanevitch, le critique et théoricien de l'art Ilia Zdanevitch (Iliazd) – qui virent en lui confirmation de leurs théories sur l'art populaire, Pirosmani vivait dans une grande misère, peignant contre un repas des décorations pour les tavernes de Tiflis.
-
DÉCEMBRISTES ou DÉCABRISTES
- Écrit par Daria OLIVIER
- 6 680 mots
Ce sont ces femmes russes, la princesse Volkonski, la princesse Troubetzkoï, les épouses de Mouraviev, de Narychkine et d'autres, et les vaillantes petites Françaises Pauline Guèble et Camille Le Dentu, qui gardèrent vivant le souvenir des bagnards, condamnés pour leurs idées et leurs intentions plutôt que pour leurs actes. Grâce à elles, les rigueurs de leur sort furent, petit à petit, atténuées.
-
ASTROLOGIE
- Écrit par Jacques HALBRONN
- 73 227 mots
Une lignée d'éditeurs spécialisés se fait jour à Paris, parmi lesquels on citera, depuis un siècle, Dentu, Chamuel, Durville, Chacornac, Leymarie. Par ailleurs, des associations et des revues astrologiques publient les travaux de leurs membres : les Cahiers astrologiques, Sous le ciel, Demain, le Centre international d'astrologie, La Grande Conjonction.