Denture
- Nom féminin singulier
Définition
- disposition des dents, dentition
- en technologie, ensemble des dents d'une roue dentée, d'une crémaillère, d'une scie
"denture" dans l'encyclopédie
-
ENGRENAGES
- Écrit par Michel CAZIN et Étienne GAIGNEBET
- 11 784 mots
- 9 médias
Un seul type de denture est employé de façon courante. Il s'agit de la denture dont le profil est une développante de cercle. Dans ce type de denture, les courbes R et L sont des droites. Angle de pression et cercle de base La droite L est invariablement liée à la droite R qui roule sans glisser sur les cercles C1 et C2, de rayon R1 et R2. L'angle compris entre les deux droites R et L est noté θ.
-
INSECTIVORES
- Écrit par Michel TRANIER
- 5 828 mots
L'ancien ordre des Insectivores, tel qu'il avait été défini, notamment par Henri Heim de Balsac et François Bourlière en 1955, comprenait les taupes dorées africaines (mammifères adaptés à la vie souterraine, non apparentés aux vraies taupes, ayant une denture très primitive, une thermorégulation imparfaite, et pas de cæcum), les tenrécoïdes afromalgaches (insectivores de Madagascar, tenrecs et microgales, et potamogales africains, tous ces animaux présentant les mêmes caractéristiques que le groupe précédent), les rats-à-trompe africains, ou macroscélides (mammifères omnivores de type sauteur, à gros cerveau de type visuel, à denture évoluée, homéothermes capables d'hibernation-estivation, avec un cæcum), les solénodontes américains (gros insectivores antillais venimeux à denture primitive, thermorégulation imparfaite et pas de cæcum), les Insectivores « modernes » ( taupes, musaraignes et hérissons, de types adaptatifs variés, homéothermes mais certains capables d'hibernation, à dents évoluées, à gros cerveau de type olfactif, et dépourvus de cæcum), et enfin les toupayes asiatiques (mammifères arboricoles insectivores-frugivores ressemblant à des écureuils, à gros cerveau de type visuel, à denture évoluée, homéothermes, pourvus d'un cæcum).
-
PANTOTHÉRIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 883 mots
Ils sont caractérisés par l'existence de structures mammaliennes typiques telles que l'articulation mandibulaire, la différenciation de la denture et la morphologie des molaires. Leur origine est encore inconnue, mais on peut affirmer, à l'heure actuelle, que les pantothériens se sont diversifiés très rapidement du stock ancestral. Une forme du Trias européen (Kuehneotherium) montre bien les liens qui unissaient les pantothériens à d'autres mammifères primitifs (symmétrodontes).
-
MULTITUBERCULÉS ou ALLOTHÉRIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 941 mots
De petite taille, ces animaux herbivores possédaient une denture de type rongeur et une articulation mandibulaire typiquement mammalienne. Leur cerveau avait, par contre, certainement conservé des caractères reptiliens. Leur extinction brutale au Paléocène reste encore inexpliquée. On peut penser qu'ils sont entrés en compétition écologique avec des mammifères plus évolués, comme les rongeurs et les primates.
-
TRITYLODON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 082 mots
Ces animaux sont caractérisés par une denture particulière : les incisives sont séparées des dents postérieures par un espace important, et les molaires portent deux à quatre rangées longitudinales de tubercules. Par leurs caractères crâniens et la structure générale du squelette, les tritylodontes étaient très proches des véritables mammifères, bien qu'ils aient été trop spécialisés pour en être les ancêtres ; ils furent en fait contemporains des plus anciens d'entre eux.