Mot ayant une orthographe voisine : Deo gratias
Définition
- en liturgie, expression latine signifiant "rendons grâce à Dieu"
"deo" dans l'encyclopédie
-
NAUTES
- Écrit par Paul QUENTEL
- 1 711 mots
En voici une, trouvée à Nantes : « Deo Vol[cano] pro salute uic[anorum] Por[tuesium] et nau[tarum] Lig[ericorum]. » À Nîmes, un autel est dédié à « Volcano et Ventis ». Derrière ce Vulcain se cache sûrement un dieu quelque peu différent du Vulcain latin.
-
NUADA
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 776 mots
Son nom est resté assez fréquent dans l'anthroponymie royale irlandaise, au sens de « héros » et on le retrouve dans le brittonique ancien Nodons, attesté au datif Nodonti (deo), surnom de Mars dans un groupe d'inscriptions du ive siècle à Lydney Park, à l'embouchure de la Severn. Il a subsisté dans le théonyme gallois Nudd ou Lludd et dans le breton Nuz.
-
TOMKINS THOMAS (1572-1656)
- Écrit par Jacques MICHON
- 2 196 mots
Qu'il s'agisse de ses « anthems » à trois ou quatre voix confiés tour à tour à des solistes ou au chœur, selon la forme déjà illustrée par ses deux grands prédécesseurs, ou qu'il s'agisse des cinq « services » où il pratique le même style, cette œuvre, publiée après sa mort en 1668 dans la collection Musica Deo sacra, constitue, par son volume comme par son intensité d'expression, une contribution tout à fait originale et permet de le situer alors dans le groupe de tête des musiciens de son temps.
-
HAMANN JOHANN GEORG (1730-1788)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 3 010 mots
» Un demi-siècle plus tard, Baader dira : « Cogitor a Deo, ergo sum. »
-
SERMENTS DE STRASBOURG
- Écrit par Bernard CERQUIGLINI
- 3 303 mots
Ces quatre Serments (deux en roman : Louis et les officiers de Charles ; deux en germanique : Charles et les officiers de Louis) adaptent en langue vulgaire les formules qu'utilise le latin juridique des chancelleries : « Pro Deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvament, d'ist di en avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si salvarai eo cist meon fradre Karlo [.