Dermatite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation de la peau
Synonyme
- dermite
"dermatite" dans l'encyclopédie
-
DERMATITES ou DERMITES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 984 mots
La dermatite séborrhéique est caractérisée par l'existence de squames au niveau principalement du cuir chevelu. Les squames qui s'en détachent sont plus souvent décrites sous le terme pellicules. La dermatite séborrhéique survient dans des aires riches en glandes sébacées et peut également toucher le front et les sourcils, le centre du visage, les régions situées derrière l'oreille et les creux axillaires.
-
BULLE, dermatologie
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 863 mots
- 1 média
Les recherches immunologiques tendent à opposer dans ce groupe la pemphigoïde à grosses bulles et la dermatite herpétiforme. Les bulles de l'érythème polymorphe se disposent en cocarde plus ou moins complète (herpès iris) et sont caractérisées à l'examen histologique par une nécrose de leur toit. La maladie récidive souvent avec une gravité diverse ; elle atteint les muqueuses dans l'ectodermose pluriorificielle de Fiessinger-Leroy et le syndrome de Stevens-Johnson.
-
BIOTINE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 265 mots
La carence en biotine se traduit chez l'animal par une alopécie, une dermatite, une anémie, une élévation de la cholestérolémie et des troubles de l'appareil reproducteur. On observe ce tableau clinique chez le poulet et les oiseaux lorsque la ration comporte une forte proportion de blanc d'œuf. La carence humaine est exceptionnelle. Les besoins journaliers (10 γ) sont largement couverts par l'alimentation (levures, foie, œuf, etc.
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 208 mots
La dermatite pustuleuse (ou echtyma contagieux) affecte les jeunes chez lesquels elle provoque des ulcérations buccales. La variole de la chèvre, particulière à cet animal, immuniserait le mouton contre l'echtyma contagieux et la clavelée, la protection inverse n'ayant pas été reconnue. Le mouton et la chèvre sont sensibles à la rage et à la fièvre aphteuse.
-
DÉNUTRITION
- Écrit par Jean TRÉMOLIÈRES
- 21 479 mots
La notion de subcarence élaborée sur la théorie selon laquelle il existe entre l'état de santé et celui de carence un continuum biologique conduisit à décrire comme signes d'avitaminose des symptômes non spécifiques, de signification complexe : hyperkératose périfolliculaire, sécheresse de la peau, perlèche, cheilite, dermatite scrotale, pétéchie. Ce concept d'« états de subcarence » ne rendit pas compte des états observés au cours des semi-famines.