Dermato
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la peau
"dermato" dans l'encyclopédie
-
SOIGNER LA VIRILITÉ. UNE HISTOIRE DE LA SANTÉ MASCULINE (C. Bajeux)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 5 454 mots
Au tournant du xxe siècle, les urologues s’intéressent aux conséquences des maladies vénériennes sur les organes dont ils sont spécialistes ; cependant, les maladies vénériennes se verront associées de manière dominante à une autre spécialité : soit la vénérologie, soit plutôt la dermato-vénérologie. Les troubles sexuels masculins, et en particulier l’impuissance, passent insensiblement dans le champ de la psyché, tandis que la stérilité masculine, dont la place est minimisée, préoccupe les natalistes mais pas les urologues, et se retrouve en gynécologie avant de passer dans la médecine du couple.
-
PARANÉOPLASIES ou SYNDROMES PARANÉOPLASIQUES
- Écrit par René PIÉRON
- 5 848 mots
Doivent aussi être mentionnés des syndromes musculaires et cutanés tels que le syndrome de Lambert-Eaton lié au carcinome bronchique anaplasique à petites cellules et caractérisé par une myasthénie des ceintures distincte de la grande myasthénie des tumeurs du thymus ; tels que les dermato-myosites et polymyosites qui dans 10 à 15 p. 100 des cas sont associées à un cancer ; tels que la sclérodermie avec fibrose pulmonaire qui peut être associée à une variété particulière et très rare de cancer broncho-pulmonaire, le carcinome bronchiolo-alvéolaire.
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 234 mots
- 1 média
Moins exceptionnel est le dermato-fibrosarcome de Darier-Ferrand, de faible malignité, d'extension lente, sans dissémination métastique. Les sarcomes cutanés du tissu hémolymphopoïétique (lympho- ou réticulosarcomes) s'intègrent dans le cadre des hémopathies malignes (hématodermies). Ils constituent les placards infiltrés, les nodules, les érythrodermies et les tumeurs des hémopathies cutanées malignes, du syndrome du Sézary et du mycosis fongoïde.