Derme
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, tissu organique constituant la base de la peau, sous l'épi derme
"derme" dans l'encyclopédie
-
GREFFES DE TISSUS CUTANÉS
- Écrit par Jean THIVOLET
- 4 177 mots
Cette action de l'épiderme greffé peut aussi se faire sur les fibroblastes et les protéines du derme. Les allogreffes de culture peuvent être préparées à l'avance et stockées par cryoconservation en banques de peau. Derme reconstitué. Le derme reconstitué, en ensemençant du collagène bovin par des fibroblastes qui provoquent son maillage et sa rétraction, peut être utilisé pour recouvrir de larges plaies.
-
PEAU
- Écrit par Louis DUBERTRET
- 45 489 mots
- 2 médias
Le derme Le derme est responsable de la résistance et de la souplesse de la peau. Le cuir est fabriqué à partir du derme des animaux. Le derme est un tissu fibreux composé principalement de collagène et de fibres élastiques synthétisées et sécrétées par des cellules spécialisées, les fibroblastes. Il existe de nombreux types de collagènes. Le type I prédomine dans le derme moyen, le type III dans la peau fœtale et dans le derme superficiel (réticulaire), le type IV est le principal composant de la jonction dermo-épidermique, le type VII est particulièrement intéressant car il joue un rôle majeur dans la cohésion dermo-épidermique.
-
NÆVUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 183 mots
- 1 média
Lorsque des dépôts de mélanine se font dans le derme, couche sous-jacente à l'épiderme, le nævus a un aspect bleuté. Les nævi peuvent être présents dès la naissance, mais en règle générale ils apparaissent pendant l'enfance et évoluent au cours des années. Un nævus nouvellement formé a généralement une surface plane et appartient au type nævus de la zone de jonction (aire située entre le derme et l'épiderme).
-
PRAUSNITZ-KÜSTNER TEST DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 124 mots
Prausnitz eut l’idée de chercher si l’allergie de Küstner pouvait lui être transmise par injection du sérum de ce dernier (sang dépourvu de cellules) au niveau de son derme (partie profonde de la peau). Si l’hypothèse était correcte, l’injection au point de la première inoculation (en admettant que la goutte de sérum soit restée dans le derme) d’extrait de morue devait induire une réponse allergique si le poisson était cuit, et non si le poisson était cru.
-
ÉRYTHÈMES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 611 mots
Il est dû à la dilatation et à l'irritation des capillaires irriguant le derme. L'érythème peut résulter de diverses causes. Le simple rougissement en est une forme transitoire. L' érythème pernio est un œdème inflammatoire de la peau des mains ou des pieds dû à l'exposition au froid. Les lésions tissulaires sont moins graves en cas d'engelures en températures hivernales normales qu'en cas d'engelures en conditions de froid intense lorsque la peau est gelée (alpinisme, par exemple).