Dermique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif au derme, à la peau
"dermique" dans l'encyclopédie
-
PHLEGMON
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 278 mots
Infection caractérisée par l'infiltration purulente diffuse du tissu conjonctif dermique et des espaces sous-cutanés. Elle succède à une infection localisée non ou mal traitée ; ainsi, le phlegmon des gaines des tendons de la main représente la complication majeure du panaris.
-
PAPULES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 340 mots
D'autres sont dues à un infiltrat dermique qui peut être œdémateux, comme dans l'urticaire. Il est plus souvent cellulaire comme dans le lichen plan, dans certaines hématodermies ou dans la syphilis secondaire, dont les éléments, franchement indurés, « ont du corps » à la palpation. L'infiltrat peut encore être constitué de substances provenant du métabolisme général (mucine, substance amyloïde ou hyaline).
-
OSTRACODERMES
- Écrit par Philippe JANVIER
- 8 653 mots
- 1 média
Enfin, les plus primitifs de tous les vertébrés ou, du moins, des craniates pourraient être les myxinoïdes actuels ou l'ensemble des cyclostomes qui sont dépourvus de squelette dermique (cf. cyclostomes).
-
GYMNOPHIONES ou CÉCILIES ou AMPHIBIENS APODES
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 1 610 mots
Ceux-ci se différencient des Anoures et des Urodèles par leur plus grand nombre de vertèbres et par un toit dermique crânien non fenestré où ne s'ouvrent que les orbites et les narines, ce qui peut être considéré comme un héritage d'ancêtres de grade stégocéphale, à moins qu'il ne s'agisse d'un état régressif dû au mode de vie fouisseur.
-
ÉRYTHRODERMIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 952 mots
Cliniquement, on les soupçonne sur certaines nuances telles que l'existence de réserves de peau saine aux contours orbiculaires, mais on ne peut les affirmer que grâce à la biopsie, qui révèle un infiltrat dermique spécifique ; cet examen est donc indispensable dans tous les cas d'érythrodermie. Les érythrodermies « communes » ont, à l'opposé, une histologie d'eczéma.