Derrick
- Nom masculin singulier
Définition
- dans les travaux publics, appareil de levage de charge dans le bâtiment
- dans l'industrie pétrolière, bâti métallique placé au-dessus d'un forage pétrolier et supportant les mécanismes de forage
"derrick" dans l'encyclopédie
-
TAPPERT HORST (1923-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 461 mots
Enfin, l'absence rassurante de violence permet de rapprocher l'Inspecteur Derrick des jeux de société à énigme, comme Cluedo.
-
SKA, musique
- Écrit par Dermot HUSSEY et Encyclopædia Universalis
- 4 169 mots
Ce style musical a pour la quatrième fois suscité un regain d'intérêt au milieu des années 1990, lorsque des groupes tels que No Doubt, Sublime ou les Mighty Mighty Bosstones ont intégré le ska dans la musique pop que l'on entendait à l'époque et lorsque des pionniers du ska comme The Skatalites et Derrick Morgan ont trouvé un nouveau public.
-
MERSENNE NOMBRES DE
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 2 835 mots
Le mathématicien français François Édouard Lucas (1842-1891) prouva en 1876 la primalité de M127 (qui resta jusqu'en 1952 le plus grand nombre premier connu et est encore le plus grand nombre de Mersenne dont la primalité a été prouvée sans ordinateur) et proposa en 1878 un test de primalité des nombres de Mersenne, dont la validité fut démontrée dans les années 1930 par le mathématicien américain Derrick Henry Lehmer (1905-1991) et qui s'appelle en conséquence test de Lucas-Lehmer : si p est un nombre premier, Mp est premier si et seulement si Mp divise Sp, où Sp appartient à la suite (Sn) définie par récurrence par S2 = 4 et Sn = (Sn – 1)2– 2.
-
ESTHÉTIQUE L'expérience esthétique
- Écrit par Daniel CHARLES
- 27 961 mots
- 2 médias
Que signifie ici l'éternité ? La durée en tant qu'elle m'est assignée une fois pour toutes ; ou, si l'on préfère, le destin, au sens de Derrick de Kerckhove : « ma » durée, dans sa singularité ou son « essence ». Irréductible, donc, à toute mesure, et qui peut, à ce titre, être « exprimée » comme la totalité interne qu'elle est, sous un certain « angle » : sub specie aeternitatis.
-
TECHNO
- Écrit par Walter SCASSOLINI
- 4 752 mots
Issus de la communauté noire, les principaux pionniers de Detroit sont Juan Atkins, que l'on considère comme le précurseur – il produit le premier titre de techno, sous le pseudonyme de Cybotron, en 1981 –, Kevin Saunderson, Derrick May et Eddie « Flashin' » Fowlkes. Tous citent comme influence majeure un certain Mojo, un animateur de radio qui pratiquait à la fin des années 1970 une alchimie musicale stupéfiante pour l'époque.