Derviche
- Nom masculin singulier
Définition
- mystique musulman appartenant à une confrérie
"derviche" dans l'encyclopédie
-
DERVICHES TOURNEURS
- Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
- 5 498 mots
On donne communément, en Occident, en raison de leur danse caractéristique, le nom de derviches tourneurs aux membres de la confrérie, ou ṭarīqa, des Mawlāwī, disciples de Mawlānā Djalāl al-Dīn Rūmī. Le terme arabe de ṭarīqa (signifiant « chemin », « voie ») a pris deux acceptions en mystique musulmane ; il désigne tantôt une méthode de direction spirituelle menant, à travers diverses étapes, de la pratique littérale de la Loi révélée (sharī‘a) jusqu'à la Réalité ultime (ḥaqīqa) ; tantôt l'ensemble des rites préconisés pour la vie commune dans les confréries musulmanes et, par extension, ces communautés elles-mêmes (pluriel ṭuruq) ayant pour chef un maître qui tire lui-même son autorité de toute une chaîne (silsila) de maîtres spirituels qui remontent généralement au Prophète ou à son gendre, l'imām ‘Alī.
-
‘IRĀQĪ (1211-1289)
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 1 398 mots
Dès la fin de ses études, Fakh ed-dīn Ebrahim ‘Irāqī mène une vie de derviche errant, se rendant successivement en ‘Irāq, en Inde, à Mūltān, où il s'attache au shaykh Bahā' ed-dīn Zakariyyā qu'il célèbre dans plusieurs de ses qaṣida. A la mort de celui-ci, ‘Irāqī prend sa succession, mais, jalousé par plusieurs de ses disciples, il décide de partir vers le Ḥidjāz.
-
HEIDSIECK BERNARD (1928-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 575 mots
Parmi les séries de poèmes que donna Heidsieck, mentionnons Biopsies (1966-1969), Passe-Partout (1969-1980), ou encore Derviche/Le Robert (1978-1986). Son travail sur la parole et la voix se double d’une œuvre de plasticien, les « écritures-collages », qui choisit notamment comme matériau de base des fragments de bandes magnétiques utilisés à l’occasion de performances.
-
YUNUS EMRE (mort en 1320 env.)
- Écrit par Guzine DINO
- 6 101 mots
À défaut de précisions et de dates, on relève une concordance entre les poèmes et les mythes qui permet de situer le poète-derviche. Né durant la période qui a succédé à la défaite de la grande révolte populaire et communautaire des Babaîs, Yunus vécut dans la région de la Gordium antique, au confluent des rivières Sakarya et Porsuk. Cette région frontière face à Byzance était peuplée par des tribus récemment émigrées de Transoxiane.
-
BAHĀ'ISME
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 637 mots
Après une période d'exil en Irak, il vécut comme derviche errant au Kurdistan (1854-1856), puis retourna à Bagdad où il continua à faire des adeptes et, devant un petit nombre de disciples, proclama qu'il était « Celui que Dieu manifestera », prédit par le Bāb (avril 1863). Sur la demande du consul de Perse, il fut exilé à Constantinople, puis à Andrinople (Édirne), d'où il déclara à tous sa mission prophétique et envoya des lettres à plusieurs souverains.