Descendance
- Nom féminin singulier
Définition
- filiation, origine familiale d'une personne
- lignée, ensemble des descendants, des enfants, petits-enfants, etc.
"descendance" dans l'encyclopédie
-
LA DESCENDANCE DE L'HOMME ET LA SÉLECTION SEXUELLE, Charles Darwin
- Écrit par Thierry HOQUET
- 7 718 mots
- 1 média
Dans La Descendance, il s’agit pour Darwin de montrer que l’humain, en dépit de ses caractéristiques apparemment exceptionnelles (langage, intelligence, morale, religion, société…), a pu « descendre » d’une forme plus rudimentaire, et pour tout dire, d’un primate. Un ouvrage attendu Si L'Origine des espèces ne parlait que très peu des humains, La Descendance en prolonge les thèses sur le cas spécifique des humains.
-
AGNAT
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 892 mots
Les agnats pouvaient inclure des femmes, mais non des sujets liés entre eux selon une descendance féminine.
-
MONOHYBRIDISME
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 228 mots
Donc la descendance de sujets AB croisés entre eux donne nécessairement, comme le démontre un tableau à double entrée (désigné sous le nom de carré latin), 50 p. 100 d'hétérozygotes AB et 50 p. 100 d'homozygotes ayant soit la constitution AA, soit la constitution BB, en nombre égal pour chaque groupe.
-
PUCERON ou APHIDE
- Écrit par Catherine BLAIS
- 2 252 mots
Le cycle annuel de la plupart des pucerons comprend une alternance de plusieurs (jusqu'à 12) générations parthénogénétiques (les femelles produisent leur descendance sans accouplement) et une seule génération sexuée. Il peut se dérouler sur un seul végétal (puceron de l'asperge) ou, le plus souvent, sur deux hôtes végétaux successifs. C'est le cas du puceron noir de la fève (Aphis fabae), espèce française très polyphage (observée sur plus de 200 espèces végétales), qui pond ses œufs en automne sur l'écorce du végétal hôte primaire.
-
CLAN
- Écrit par Jacques MAQUET
- 16 903 mots
- 1 média
La descendance qu'ils visaient ainsi n'était pas la descendance biologique. Biologiquement, chaque individu est le descendant d'un nombre considérable d'hommes et de femmes, puisque, partant de lui et remontant dans le temps, à chaque génération, le nombre de ses ascendants double (un père et une mère, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents, et ainsi de suite).