Descenderie
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, galerie de mine en pente descendante
- en technologie, plan incliné utilisé pour le déchargement de marchandises d'un navire ou d'un camion
"descenderie" dans l'encyclopédie
-
SAQQARAH ou SAQQARA
- Écrit par Jean LECLANT
- 6 338 mots
- 2 médias
Les appartements funéraires d'Ounas à Saqqara sont très simples : une descenderie nord-sud aboutit à un vestibule, puis un couloir assez bas, obturé jadis par trois herses, mène à l'antichambre ; celle-ci donne à l'est sur une sorte de magasin (le serdab) et à l'ouest sur le caveau. Le même plan se retrouve chez les divers rois de la VIe dynastie : Téti, Pépi Ier, Mérenrê et Pépi II.
-
PYRAMIDE
- Écrit par Jean-Philippe LAUER
- 48 261 mots
- 16 médias
Quant aux appartements funéraires de ces deux pyramides, on y accédait toujours à partir de leur face nord par une descenderie axiale ; mais la remontée du niveau de la nappe phréatique n'a pas permis d'atteindre leurs chambres sépulcrales, plus profondément enfouies que sous la VIe dynastie, et de savoir si les parois de celles-ci étaient encore gravées de textes.
-
MÉROÉ
- Écrit par Jean LECLANT
- 9 570 mots
- 3 médias
Une descenderie, dont le départ se trouvait à l'est de la chapelle, donnait accès aux départements funéraires creusés dans le rocher, sous le monument. Les pyramides les plus tardives sont sommaires, pauvres et souvent construites en brique. Une grande nécropole, située au sud-ouest des deux autres, comporte environ cinq cents tombes très endommagées du ~ ier siècle à la fin de l'histoire méroïtique, probablement celles de notables ou de membres secondaires de la famille royale.
-
ÉGYPTE DES PHARAONS (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 19 393 mots
- 11 médias
La descenderie, traditionnellement ménagée sur la face nord, aboutit à l’espace central où se trouvent la salle du tombeau et son antichambre. Elle peut être prolongée, par un couloir à herses défensives qui donne accès à des pièces secondaires. Au Moyen Empire, les architectes soucieux d’assurer l’inviolabilité du tombeau varient l’emplacement de cette entrée.
-
TUNNELS
- Écrit par Michel MAREC et Jean PÉRA
- 48 703 mots
- 7 médias
En dessous d'une inclinaison telle qu'elle permette la circulation de véhicules ou de personnel à pied, on utilise, pour les puits inclinés, le terme de descenderie. Utilisations de l'espace souterrain Des tracés en tunnel se sont imposés depuis longtemps pour permettre aux voies de communication de franchir les reliefs, comme les grands tunnels ferroviaires à travers les Alpes à la fin du xixe siècle.