Descripteur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui décrit, qui fait une description
- en informatique, ensemble de caractéristiques d'un fichier
"descripteur" dans l'encyclopédie
-
BLOOMFIELD LEONARD (1887-1949)
- Écrit par C.-H. VEKEN
- 4 462 mots
Ses talents de descripteur et de comparatiste lui permettent de produire une œuvre qui, avec les travaux de ses grands contemporains Boas et Sapir, restera parmi les classiques de ce domaine : les Menomini Texts (1928), les Plains Cree Texts (1934), son célèbre ouvrage Linguistic Structures of Native America (1946) et Menomini Morphophonemics (1939).
-
INDEXATION
- Écrit par Douglas J. FOSKETT et Jacques MANIEZ
- 56 663 mots
- 3 médias
– NT (Narrower Term) : terme spécifique, renvoie au descripteur plus spécifique placé immédiatement au-dessous. – RT (Related Term) : terme associé, renvoie à un ou plusieurs termes qui ont avec le premier un rapport utilisable, mais ne figurent pas dans la même hiérarchie. Il existe diverses variantes et divers perfectionnements de ces symboles, mais ceux-ci sont les principaux et les plus utilisés.
-
TERMINOLOGIE
- Écrit par Loïc DEPECKER
- 34 136 mots
- 1 média
Elle homogénéise faits ou pratiques particulières en les rassemblant sous des concepts (en rassemblant par exemple sous un même descripteur des actes médicaux effectués par des organismes et praticiens différents). Une terminologie offre de plus la possibilité, lorsqu'elle est structurée, de s'organiser en arborescences relativement cohérentes. L'utilisation d'arborescences terminologiques commence à être exploitée sur des réseaux comme Internet, offrant déjà de nombreuses possibilités en raison de leur articulation aisée en hypertexte.
-
ZOOLOGIE (HISTOIRE DE LA)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 50 741 mots
- 7 médias
Le code de nomenclature fixe les règles typographiques et grammaticales en usage, la place et la présentation du nom du scientifique descripteur de l'espèce, etc. Les membres de la commission sont élus par leurs pairs lors de congrès zoologiques internationaux.
-
LOGIQUE
- Écrit par Robert BLANCHÉ et Jan SEBESTIK
- 71 367 mots
- 3 médias
Ce n'est qu'à une époque relativement récente qu'on a vraiment commencé à s'intéresser à l'histoire de la logique. Jusqu'au milieu du xixe siècle régnait en effet l'idée que la logique n'avait pas d'histoire, étant, pour l'essentiel, sortie « close et achevée » de l'esprit d' Aristote. Le renouveau de la logique depuis 1850 environ a peu à peu permis de replacer Aristote dans une perspective historique, de comprendre la signification et la portée de la logique stoïcienne, d'apprécier les travaux des scolastiques, de reconnaître en Leibniz un précurseur des conceptions modernes.