Descriptif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- décrivant une réalité
Employé comme nom
- document décrivant un produit, un projet
"descriptif" dans l'encyclopédie
-
POÉSIE DESCRIPTIVE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 830 mots
La description, qui peut avoir sa place dans toute poésie, a été cultivée dès les origines dans un souci d'ornementation : ainsi la description du bouclier d'Achille dans L'Iliade. Elle s'est aussi, plus particulièrement à certaines époques, constituée en genre poétique indépendant. Dans la première moitié du xviie siècle, à la suite de l'Italien Marino, certains poètes français s'attardent en descriptions infinies — tel Saint-Amant, auteur d'un Moyse sauvé qui lui attirera les sarcasmes de Boileau — et parfois parviennent à de belles réussites (La Mer de Tristan L'Hermite notamment, toute chatoyante d'images neuves).
-
IDYLLE, genre littéraire
- Écrit par Georges MOLINIÉ
- 3 260 mots
D'une part, le poète présente et décrit une scène de la vie rustique ; d'autre part, des campagnards rivalisent dans un concours poétique sur un thème légendaire, ou amoureux, ou encore simplement descriptif. On voit comment diverses inflexions génériques peuvent en fait se mouler dans ce type d'œuvre. Surtout, il convient d'insister sur l'unité stylistique de cette manière littéraire : simplicité langagière, expression imagée et concrète qui rendent le naturel et le pittoresque.
-
DENHAM JOHN (1615-1669)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 053 mots
La Colline de Cooper est un poème semi-descriptif et semi-didactique ; il renferme une des premières descriptions de paysage localisé, et une méditation historique et morale inspirée par les lieux évoqués. Le succès de cet ouvrage — aujourd'hui totalement incompréhensible — fut éclatant.
-
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'HISTOIRE DE L'ART. LE PROBLÈME DE L'ÉVOLUTION DU STYLE DANS L'ART MODERNE, Heinrich Wölfflin Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 7 314 mots
Théorie du changement stylistique et système descriptif Dans son premier ouvrage véritablement marquant, Renaissance et Baroque (1888), Wölfflin commence à mettre en place son système descriptif, en caractérisant les changements de plan stylistique conduisant à l'art baroque, tant dans la peinture que dans l'architecture. L'arrière-plan culturel des transformations stylistiques y apparaît alors comme une « ambiance », un « sentiment vital » propre à une époque que l'art révélerait.
-
DÉPLACEMENT, psychanalyse
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 4 773 mots
Aussi bien, si du point de vue descriptif il est fécond d'opposer le déplacement à la condensation, l'on tenterait vainement de réduire à lui-même l'effet esthétique, propre à ce dernier processus : les tropes éclatent, et la polysémie métaphorique ne cesse de renvoyer l'écoutant à son impensable fondement. C'est dire qu'au niveau non descriptif, mais dynamique, le déplacement constituerait cette « catégorie à laquelle sont subordonnées toutes les autres » : l'épistémologie fonde en dernier ressort l'esthétique.