Description
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de décrire
- (en langage recherché) développement décrivant le contexte
"description" dans l'encyclopédie
-
DESCRIPTION
- Écrit par Jean-Michel ADAM
- 17 332 mots
Procédure de description-promenade qu'adopte par exemple Chateaubriand, plus ponctuellement, lors de son arrivée à Combourg au début des Mémoires d'outre-tombe (I, 7). L'évolution des grandes tendances de la description peut être cernée à la lumière de l'article « Description » de Pierre Larousse. Celui-ci met d'abord l'accent sur la description représentative : « D'après la poétique de quelques contemporains, la description ne serait que l'image exacte, la photographie de l'objet décrit.
-
DESCRIPTION (esthétique)
- Écrit par Christine PELTRE
- 6 253 mots
L'histoire de l'art ne peut se construire qu'à partir de l'examen attentif de l'apparence, aussi la description est-elle l'un de ses outils d'investigation fondamentaux. Des travaux, comme ceux de Philippe Hamon (La Description littéraire : anthologie de textes théoriques et critiques, 1991) et de Roland Recht (Le Texte de l'œuvre d'art : la description, 1998), ou, encore, les actes du colloque La Description de l'œuvre d'art.
-
DESCRIPTION ET EXPLICATION
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 51 647 mots
- 1 média
L'explication, exploitant les ressources d'un langage doté d'un potentiel génératif plus grand, permet d'alléger la description. Resserrant les liaisons entre les composantes de la phénoménologie, elle « réduit l'arbitraire de la description » (R. Thom). On a expliqué un fait lorsqu'on a une forme mathématique ou logique capable d'engendrer la description de ce fait.
-
DESCRIPTION, notion de
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 5 414 mots
La description permet de donner à voir en imagination, grâce au langage. Elle constitue une pause, un contretemps dans le flux du récit. Sa finalité représentative semble ainsi l'opposer aux visées narratives de ce dernier. Toutefois, cette distinction théorique est plus complexe dans la pratique, où il s'avère parfois malaisé de distinguer récit et description.
-
DESCRIPTION D'ICHTHYOSTEGA
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 544 mots
En 1932, le paléontologue suédois Gunnar Säve-Söderbergh décrit sous le nom d’Ichthyostega des fossiles mis au jour dans le Dévonien du Groenland. Vieux de quelque 360 millions d’années, Ichthyostega est un amphibien primitif pourvu de membres lui permettant de se déplacer sur la terre ferme, mais qui possède nombre de caractères, comme une nageoire caudale par exemple, évoquant encore beaucoup les poissons.