Desiderata
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- ensemble des revendications, de ce que l'on demande ou de ce que l'on attend
"desiderata" dans l'encyclopédie
-
NEGULESCO JEAN (1900-1993)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 177 mots
Mais il fut limogé avant la fin de son contrat pour ne pas avoir tenu compte, lors de la finition de Johnny Belinda, des desiderata de Jack Warner. Jean Negulesco entre alors à la 20th Century Fox dont un des dirigeants, Daryl F. Zanuck, avait aimé sa manière d'exploiter les extérieurs dans Deep Valley (1947). À l'exception de quatre films, le cinéaste accomplit le reste de sa carrière dans cette société, illustrant les genres les plus divers – du film noir au musical, de la comédie au film d'aventures, du mélodrame au film à costumes.
-
L'INDUSTRIE DE LA PUNITION (N. Christie)
- Écrit par Gilles CHANTRAINE
- 5 660 mots
Pour Nils Christie, aucune des conditions qui ont permis l'Holocauste ou les goulags n'ont vraiment disparu ; les méthodes rationnelles et bureaucratiques, l'importance des théories scientifiques, le progrès industriel, le processus civilisateur et l'émancipation des desiderata de la rationalité par rapport aux normes éthiques n'offrent pas de « garanties intégrées » contre un retour de ce noir passé.
-
EXPRESSION, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 540 mots
Au xixe siècle, d'autres signes s'ajoutent à ces premières indications d'accentuation, qui permettent aux compositeurs de faire connaître de plus en plus précisément leurs desiderata. Le xxe siècle a vu proliférer de nouveaux signes, correspondant à de nouveaux types d'accentuation. Ainsi, dans son étude pour piano Mode de valeurs et d'intensités (1950), Olivier Messiaen dénombre onze possibilités d'attaque et ajoute : « avec l'attaque normale, sans signe, cela fait douze », ce qui porte à son comble la perplexité de l'interprète, qui se demande comment jouer un son qui ne soit ni accentué, ni percuté, ni piqué, ni posé, ni lié, ni détaché !
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL Crises et perspectives contemporaines
- Écrit par Jean CHOLLET
- 21 042 mots
- 5 médias
Cette situation résulte des desiderata de programmateurs en fonction du marché ou de volontés municipales locales. Mais, comme le constatait un de ses acteurs : « Le théâtre de rue est d’abord un esprit avant d’être un lieu ou un espace. » Cependant, s’il veut conserver sa lisibilité et son originalité identitaire, il semble sans doute nécessaire qu’il réaffirme ses orientations.
-
VOILIERS
- Écrit par André MAURIC et Jean-Charles NAHON
- 32 209 mots
- 12 médias
Les programmes offrent de multiples possibilités de création, de manipulation, de déformations de ces surfaces selon les desiderata et les connaissances de l'opérateur. Cette représentation tridimensionnelle de la carène constitue ensuite une base de données accessible par des programmes utilitaires pour calculer des surfaces, des volumes, des inerties, ou bien pour y implanter les tracés des aménagements, des structures.