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Design

  • Nom masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. se rapporte à un esthétisme moderne

Employé comme nom

  1. (mot anglais) recherche de formes et de couleurs à but industriel et commercial (l'Académie recommande "stylique")

"design" dans l'encyclopédie

  • DESIGN

    • Écrit par Christine COLIN
    • 44 151 mots
    • 3 médias

    Il se propose non pas de retracer une histoire des mouvements, des écoles, des œuvres habituellement réunis sous le terme design, mais de tenter une définition du design inscrite dans cette terminologie, qui renvoie elle-même à une taxinomie des objets de la production industrielle. Quelle place pour le design ? La sédimentation des vocables design, art décoratif, création industrielle et métiers d'art dans leur usage contemporain ne peut manquer de poser question.

  • DESIGN (repères chronologiques)

    • Écrit par Stéphane LAURENT
    • 3 524 mots

    C'est le début de l'art-design, qui récuse le fonctionnalisme, proclame la valeur artistique de l'objet usuel et n'exclut pas la référence culturelle ou le recours à l'imaginaire. 1989 Ouverture de musées du design en Grande-Bretagne et en Allemagne. Le design s'institutionnalise et se constitue comme collection patrimoniale ou marchande. 2001-2002 Lancement par Renault de l'« Avantime ».

  • DESIGN ET CRIME (H. Foster)

    • Écrit par Christine COLIN
    • 6 103 mots

    Hal Foster, lui, critique la propension du design à pénétrer tous les aspects de la vie : non plus seulement les objets, mais également les visages, les usages, la mémoire, les gènes, les individus eux-mêmes et jusqu'au monde en son entier comme le revendique le designer/graphiste canadien Bruce Mau. D'où la remarque de Foster : « Au sujet construit de la postmodernité, les ambitions du design substituent un sujet designé [designed] ».

  • BIEDERMEIER, DE L'ARTISANAT AU DESIGN (exposition)

    • Écrit par Christine COLIN
    • 6 925 mots

    Historiens de l'art et conservateurs de collections qui ont collaboré au catalogue de l'exposition Biedermeier, de l'artisanat au design. Vienne et Prague 1815-1830 au Musée du Louvre (18 oct. 2007-14 janv. 2008), préalablement présentée à Milwaukee, Berlin et Vienne sous le titre L'Invention de la simplicité, semblent unanimes pour contredire désormais la thèse qui a longtemps présenté le style Biedermeier comme l'expression du goût de la petite bourgeoisie germanique du début du xixe siècle, mis en œuvre par une production industrielle expéditive et bon marché.

  • ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

    • Écrit par Claude MASSU
    • 10 323 mots

    Depuis son inauguration en 1977, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou a joué un grand rôle, tant en France qu'à l'étranger, dans le domaine des expositions d' architecture et de design. Cependant, la fonction et le sens de ces manifestations ont connu des changements qui traduisent une affirmation et une reconnaissance institutionnelles, en même temps qu'un écart par rapport au projet d'origine.

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