Desperado
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot espagnol) personne désespérée prête à s'engager dans n'importe quelle entreprise violente
"desperado" dans l'encyclopédie
-
SASSI JEAN (1917-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 587 mots
Au printemps de 1954, il lance l'« opération D » (Desperado) avec deux mille hommes appartenant au peuple montagnard des Hmong, afin de soutenir les soldats français encerclés à Diên Biên Phu ; il arrive le lendemain de la chute du camp et parvient à exfiltrer deux cents combattants. Il sert également pendant la guerre d'Algérie, avant de quitter l'armée avec le grade de colonel.
-
DEPP JOHNNY (1963- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 516 mots
Toujours passionné de musique, Johnny Depp joue de la guitare acoustique dans le film Chocolat (2000, Le Chocolat) et sur la bande originale de Once Upon a Time in Mexico (2003, Desperado 2 : Il était une fois au Mexique). Il est également guitariste sur des albums des Pogues et d'Oasis.
-
MOCKY JEAN-PIERRE (1933-2019)
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 388 mots
- 1 média
Il sera sauvé par son âme d’artisan : en 1994, il achète un cinéma parisien, le Brady, pour y diffuser ses films autoproduits avec des budgets minuscules, avant d’ouvrir une autre salle en 2011, le Desperado, où il vend ses films en vidéo et les programme en alternance avec des classiques du cinéma français et américain. Trente-cinq longs-métrages sont ainsi réalisés à partir de 1990, soit davantage que de 1960 à 1990.
-
LE GRAND PASSAGE (C. McCarthy)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 7 986 mots
Boyd est mort en desperado, luttant pour les humbles et les opprimés. « Archange aux cheveux blonds », il est devenu, au Mexique, le héros d'une ballade populaire qui chante sa tragique geste. Le livre, qui a commencé par narrer l'histoire d'une errance, finit – comme chez Samuel Beckett – par raconter l'infinie errance des histoires. Lors de son troisième et ultime « passage » de la frontière, Billy, hâve et en guenilles, juché sur son cheval exsangue, a la triste figure du Don Quichotte.
-
EASTWOOD CLINT (1930- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 20 306 mots
- 2 médias
Simultanément, le desperado monolithique et mythique imaginé par Leone, devenu le brutal justicier des villes, s’est révélé un des grands auteurs du cinéma américain. Des westerns crépusculaires Né à San Francisco le 31 mai 1930, Clint Eastwood est un enfant de la grande dépression, même s’il affirme ne s’en être jamais rendu compte, ses parents assurant son éducation et sa subsistance sans se plaindre.