Despotat
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, état byzantin gouverné par un despote
"despotat" dans l'encyclopédie
-
JEAN VI CANTACUZÈNE (1292 env.-1383) empereur d'Orient (1347-1354)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 048 mots
Il se distingua dans la lutte contre les Serbes et permit l'incorporation à l'Empire du despotat d'Épire, en Grèce occidentale, en 1337. En 1341, à la mort d'Andronic III, Jean Cantacuzène fit respecter ses droits à la régence pendant la minorité de Jean V ; mais, lorsqu'il quitta Constantinople pour aller combattre les Serbes en Thrace, ses adversaires, qui avaient à leur tête la mère de Jean V, Anne de Savoie, l'accusèrent de trahison et jetèrent ses partisans en prison.
-
JEAN III VATATZÈS (1193-1254) empereur d'Orient (1222-1254)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 654 mots
De plus, il attaque le despotat d'Épire et, dès 1242, après l'avoir amputé d'une partie de son territoire, le force à reconnaître la souveraineté de Nicée. En outre, Jean III Vatatzès contribue à l'isolement de la Constantinople latine en pactisant avec les dirigeants occidentaux. Vers 1250, il s'engage à prêter allégeance à l'empereur germanique Frédéric II, en échange de son concours dans la reconquête de Constantinople.
-
BYZANCE La littérature
- Écrit par José GROSDIDIER DE MATONS et Encyclopædia Universalis
- 33 370 mots
Ce platonicien radical conçut le curieux projet de reconstituer autour du despotat de Morée un État grec dont il prétendait exclure la tradition romaine et la tradition chrétienne, en lui donnant une organisation sociale à la fois communautaire et hiérarchisée comme celle de la République de Platon, et une religion polythéiste. Ses attaques contre Aristote déterminèrent une abondante controverse, à laquelle prirent part notamment le futur patriarche Georges Scholarios (mort en 1468), un des meilleurs spécialistes byzantins d'Aristote, qui connut même fort bien la scolastique latine, et le futur cardinal Jean Bessarion (1390 env.
-
GRÈCE De la Grèce byzantine à la Grèce contemporaine
- Écrit par Jean CATSIAPIS, Dimitri KITSIKIS, Nicolas SVORONOS et Encyclopædia Universalis
- 117 770 mots
- 11 médias
Il est caractéristique de voir Gémistos lancer ses idées de Mistra, du despotat grec de Morée, où il enseigne dès 1414, c'est-à-dire sur une terre fortement latinisée. Il peut à loisir observer les mœurs du duché voisin d'Athènes où, signe des temps, règne une famille de banquiers florentins, les Acciaiuoli, qui obtiennent le titre de duc en 1394 et s'allient par mariage au despote de Morée.
-
BYZANCE L'Empire byzantin
- Écrit par José GROSDIDIER DE MATONS et Encyclopædia Universalis
- 73 242 mots
- 17 médias
La séparation de l'Empire romain de Théodose Ier, en 395, entre ses deux fils, marque le début de l'Empire byzantin. La pars occidentalis subira les poussées barbares, jusqu'à son effondrement en 476, tandis que, en Orient, les différentes dynasties qui se succèdent, des Théodosiens aux Paléologues, tentent de maintenir l'héritage antique et chrétien hérité de l'Empire romain.