Desquamation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de desquamer, de se desquamer, de perdre ses écailles
"desquamation" dans l'encyclopédie
-
ÉRYTHRODERMIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 952 mots
Parmi les érythrodermies, on distingue par leur aspect : l'érythrodermie pityriasiforme de Hebra-Jadassohn, à desquamation fine ; le type Wilson-Brocq, desquamant par larges lambeaux ; les érythrodermies œdématovésiculeuses, où à la rougeur et à la desquamation s'associe une infiltration œdémateuse susceptible de provoquer un suintement important. Une érythrodermie s'accompagne de prurit et de troubles de l'état général.
-
ARSENIC, toxicologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 398 mots
S'il y a exposition chronique, cela a habituellement pour effet l'affaiblissement du sujet atteint, qui souffre aussi de troubles digestifs, de dépigmentation et de desquamation cutanée, de manifestations neurologiques, d'anémie. Des stries unguéales caractérisent cet état. Le diagnostic d'empoisonnement est fondé sur la détection de l'arsenic dans l'urine, les cheveux et les ongles.
-
ICHTYOSE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 382 mots
- 1 média
La desquamation lamelleuse collodionnée (les « bébés collodion ») comporte des cas qui guérissent complètement en quelques semaines, d'autres qui tuent en quelques jours (kératome malin), d'autres qui persistent durant toute la vie, avec deux formes, selon qu'il existe ou non un érythème sous-jacent.
-
SCARLATINE
- Écrit par P. CAYEUX
- 4 698 mots
Elle est suivie d'une desquamation de la peau qui se détache en fines écailles au niveau du tronc, et en lambeaux au niveau des membres et des doigts. À côté de cette forme typique, la scarlatine revêt souvent des aspects plus trompeurs. En effet, l'éruption peut être fruste et n'être même décelée que lors de la desquamation. En outre, le foyer initial peut être extrapharyngé ; ainsi les scarlatines chirurgicales succèdent à une plaie quelconque infectée par le streptocoque hémolytique, et les scarlatines obstétricales sont la conséquence d'une infection des voies génitales.
-
ECZÉMATIDES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 845 mots
Se présentant sous forme d'éléments érythématosquameux, les eczématides sont d'aspect et de topographie divers : gras, en taches polycycliques bien limitées dans les régions de la séborrhée (eczématide figurée stéatoïde) ; épais et simulant le psoriasis (eczématide psoriasiforme) ; ou plus fins, moins érythémateux, réduits parfois à une desquamation furfuracée (eczématide pityriasiforme) ; figurant une éruption « en médaillon » (eczématide à type de pityriasis rosé) ; réalisant des cônes cornés péripilaires (eczématides folliculaires).