Dessécher
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre sec, assécher
- rendre maigre
- déshydrater des aliment
- au sens figuré, rendre insensible
A la forme pronominale
- s'assécher, devenir sec
- au sens figuré, maigrir exagérément, s'émacier
- perdre sa sensibilité, devenir insensible
"dessécher" dans l'encyclopédie
-
REVIVISCENCE
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 209 mots
Actuellement, il est signalé chez les nématodes, les rotifères, les tardigrades, pour le règne animal, et aussi chez de nombreux végétaux (mousses, par exemple), les larves de nématodes sont capables de se dessécher totalement ; cet état de vie ralentie ou de mort apparente peut durer plusieurs années. Les rotifères adultes supportent de longues périodes de dessiccation (record : 59 ans).
-
LE CRÉPUSCULE DES DIEUX DE LA STEPPE, Ismaïl Kadaré Fiche de lecture
- Écrit par Jacques JOUET
- 6 648 mots
- 1 média
On dit que même le chêne, s'il trahit la confiance qu'on lui a faite, voit ses branches se dessécher », affirme l'écrivain albanais Ismaïl Kadaré (1936-2024). Avec Le Crépuscule des dieux de la steppe paru en 1981, il a donné un roman ouvertement autobiographique, centré, tout comme ses livres précédents, sur le destin de son pays. Le refus de l'assimilation Le narrateur se trouve en Union soviétique, comme tant de jeunes intellectuels des nations de l'Est, pour y parfaire sa formation sous l'aile du grand aîné.
-
KAZAN WATANABE (1793-1841)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 7 098 mots
L'influence européenne renforça cette volonté d'objectivité et de vérité, sans toutefois dessécher l'imagination de l'artiste, ni l'entraîner à une docilité scrupuleuse à l'égard des principes étrangers. Ce n'est pas dans la production officielle de Kazan qu'il faut chercher son talent propre. Ses peintures de commande répondent aux canons professés par l'époque et le milieu, et leur valeur est surtout documentaire.
-
HOOCH PIETER DE (1629-1684)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 8 206 mots
- 2 médias
Cette évolution est très représentative de celle de la scène de genre dans la peinture hollandaise du xviie siècle, qui elle-même reflète la transformation de la société où elle trouve son modèle : elle va, en effet de l'évocation d'une vie militaire aux mœurs encore assez rudes et grossières (à l'époque où les Provinces-Unies luttent toujours pour conserver leur indépendance) vers un affinement progressif de la technique et de la psychologie, dans la contemplation de l'existence domestique et quotidienne d'une bourgeoisie dont l'aisance va croissant, pour finir par se dessécher et se figer dans la représentation de plus en plus artificielle et conventionnelle d'un monde désormais entiché de luxe et dont le mot d'ordre n'est plus de vivre mais de paraître.
-
ABOLITIONNISME, histoire de l'esclavage
- Écrit par Jean BRUHAT
- 16 188 mots
- 3 médias
Un physiocrate, Pierre Poivre, qui avait été intendant aux îles de France et de Bourbon, faisait observer que « la terre qui multiplie ses dons avec une espèce de prodigalité sous l'action des cultivateurs libres semble se dessécher même par la sueur des esclaves ». Il y a donc en France, à la fin du xviiie siècle, quoique moins puissant qu'en Angleterre, un courant abolitionniste.