Desséchement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de dessécher, de se dessécher
Synonyme
- dessèchement
"desséchement" dans l'encyclopédie
-
XYLELLA FASTIDIOSA
- Écrit par Charles MANCEAU
- 7 840 mots
- 1 média
Symptômes de la maladie de Pierce Les symptômes associés à la présence de Xylella fastidiosa sur les plantes sensibles sont similaires à une déficience en alimentation hydrique – dessèchement partiel puis total des feuilles, dessèchement des rameaux et, au stade ultime de la maladie, mort de la plante – ce qui s’explique par la biologie de cette bactérie.
-
TARDIGRADES
- Écrit par Andrée TÉTRY et Encyclopædia Universalis
- 5 609 mots
- 1 média
Trois mécanismes rendent possible ce comportement très particulier : la résistance à l'asphyxie, l'anabiose ou dessèchement, l'enkystement. On a déjà signalé que la résistance à l'asphyxie résulte de l'immobilité et du gonflement du corps. La résistance au dessèchement est grande. On sait depuis longtemps que quelques gouttes d'eau provoquent la reviviscence ; un Macrobiotus à sec depuis six ans et demi commence à bouger quatre heures après l'addition d'eau ; si l'animal subit un froid intense (— 272,9 0C pendant 8 h 30 min) ou une forte chaleur (36 0C pendant 30 min, et même 150 0C), la reviviscence est encore possible.
-
ARNOULT DE NIMÈGUE (1470 env.-env. 1540)
- Écrit par Françoise PERROT
- 1 957 mots
L'imitation des maîtres romains conduit, dans ses dernières œuvres (cathédrale de Lichfield), à un certain dessèchement de la forme et à un assombrissement de la tonalité.
-
ÉPICTÈSE
- Écrit par René HELLER
- 2 602 mots
du sol s'élève (dessèchement, salure). Les halophytes, qui vivent en terrain salé, ont un très fort pouvoir d'épictèse qui leur permet, en surconcentrant leur suc vacuolaire, de maintenir l'hypertonie nécessaire à leur alimentation hydrique, malgré la forte p.o. externe (plusieurs dizaines de bars). L'épictèse, comme tout transport actif, est réalisée grâce à des « pompes ioniques » situées sur les membranes.
-
SERRE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 5 134 mots
Bien que très éloignée de la serre, la simple haie brise-vent, pour un investissement minime, évite déjà efficacement le dessèchement à une certaine surface cultivée, et on la trouve souvent dans le midi de la France (équivalent dans l'ouest : le talus). Plus élaborés, les abris légers (tunnels plastiques, châssis ou abris vitrés), encore peu onéreux, permettent de monter de quelques degrés la température au niveau des plantes et les protègent des gelées, d'où un gain de deux à quatre semaines de précocité selon les espèces, sous les climats tempérés.