Dessalé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- familièrement, déniaisé
Forme dérivée du verbe « dessaler »
"dessalé" dans l'encyclopédie
-
EAU Dessalement de l'eau de mer
- Écrit par Cyrille GOMELLA et Bernard LEGUBE
- 17 491 mots
- 11 médias
Les premiers programmes de recherche-développement concernant le dessalement de l'eau de mer, incluant le stade semi-industriel d'exploitation pilote pour étudier la faisabilité d'un très grand nombre de processus théoriquement applicables, sont apparus au cours des années 1950 et 1960. La conjugaison de l'accroissement démographique et de l'élévation du niveau de vie laissait présager, globalement et à moyen terme, une situation de pénurie en eau.
-
POLDER
- Écrit par André GAMBLIN
- 12 866 mots
- 1 média
Le sol d'un polder est très rapidement dessalé ; le Zuiderzee est vite devenu un lac d'eau douce et le sol des nouveaux polders est dessalé. Si besoin est, on utilise de la chaux. La structure du sol peut être améliorée par des labours ou par des plantes à racine pivotante ; il est nécessaire, au début, d'ensemencer en bactéries. Les polders ne sont pas à l'abri d'un retour de l'eau : des catastrophes jalonnent l'histoire des Pays-Bas, telle la tempête de novembre 1282 qui fit déferler la mer au-dessus de la grande digue pour recouvrir tout le centre du pays et noyer environ 20 000 personnes sous 2 mètres d'eau, ou l' inondation de la Sainte-Élisabeth, en 1421, ou encore fin janvier 1953, quand les grandes marées d'équinoxe conjuguées à de forts vents de tempête sur la côte eurent raison des digues, submergèrent 135 000 hectares, inondèrent plus de cent villes et firent 1 860 morts.
-
PÉTROLE Le raffinage
- Écrit par René DAUDIN
- 29 842 mots
- 5 médias
Même s'il a été préalablement dessalé sur le champ de production, le pétrole brut a recueilli au cours de son transport maritime des chlorures de sodium, de magnésium et de calcium – d'une dizaine de grammes à plusieurs kilogrammes par tonne, suivant son origine – qu'on dissout en y injectant de 7 à 8 p. 100 d'eau douce et en formant une émulsion chaude.
-
ARCTIQUE OCÉAN
- Écrit par Robert KANDEL et Jean-Pierre PINOT
- 15 581 mots
- 5 médias
Cette glace de mer se dessale progressivement, et la vieille glace de surface, âgée de 5 à 8 ans, n'a plus guère qu'une salinité de 0,5 p. 1 000. Les glaces des zones littorales se démembrent en été, et la circulation des navires est possible le long de la côte sibérienne, et même le long des côtes canadiennes. La mer de Barents est praticable tout l'été.
-
AUSTRAL OCÉAN ou OCÉAN GLACIAL ANTARCTIQUE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 20 819 mots
- 4 médias
Au terme de sa migration vers le sud, elle remonte vers la surface, s'y refroidit et se dessale, par mélange avec les eaux de fonte, donnant ainsi les eaux littorales antarctiques. Ces courants de densité sont puissants, mais lents. Ils sont déviés vers leur gauche par la force de Coriolis, mais médiocrement, à cause de leur lenteur. En fait, les eaux superficielles se déplacent plus zonalement que méridiennement, et leur déplacement zonal obéit plutôt à l'influence des vents qu'à celle de la force de Coriolis.